Actualités
Culture
Sports
Contrat prestigieux pour A. Lacroix et Fils
Au cœur du Mémorial du World Trade Center
L’entreprise A. Lacroix et Fils de Saint-Sébastien va bientôt s’attaquer à un ouvrage de prestige, la réalisation du Mémorial du World Trade Center, à New York. Dans les empreintes mêmes où reposaient les deux tours jumelles du cœur de Manhattan détruites le 11 septembre 2001.
«Théoriquement, nous devrions commencer dans la période de Noël pour trois ou quatre mois intensifs», de souligner un porte-parole, Simon Lacroix.
Le projet de mémorial se compose d’un parc urbain entourant deux immenses bassins carrés, d’une profondeur de 9 mètres et qui seront alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Au centre des bassins, deux blocs carrés encastrés.
«Le design particulier exige un travail de profilage minutieux», explique Simon Lacroix. Les blocs produits à Saint-Sébastien seront acheminés par camion sur le site du chantier de construction.
Ce n’est pas la première fois que l’expertise de l’entreprise de Saint-Sébastien est mise à profit pour la réalisation de projets architecturaux à New York, avec, entre autres, le I.B.M. Building, le 500 Parc Tower ou la fontaine de l’hôtel de ville, ainsi que dans de nombreuses villes américaines, y compris à Washington où les granitiers ont acquis une solide renommée.
Les employés de A. Lacroix et Fils sont à compléter une œuvre sur laquelle vont bientôt fouler les amateurs de hockey du New Jersey, le logo des Devil’s, devant leur domicile du Prudential Center, ouvert en 2007 à Newark. Une mosaïque d’environ 45 pieds carrés, comprenant environ 400 blocs de granit, la plupart faisant deux pieds carrés, et traçant sur la plaza le logo de l’équipe des Devil’s, de la Ligue nationale de hockey.
«Ce n’est pas un aussi gros projet, mais, à ma connaissance, c’est la première fois que nous sommes appelés pour un projet architectural d’un aréna dans la LNH», mentionne M. Lacroix. Jusqu’à maintenant, l’entreprise avait plutôt oeuvré autour des stades de football américains.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}