Recyc-Québec

Le feu vert donné à l’ensemble de la population

Le feu vert donné à l’ensemble de la population  - Rémi Tremblay : Actualités

Une autre vaccination en milieu scolaire qui s’est déroulée rondement.

Les responsables de la campagne de vaccination dans la MRC du Granit ont obtenu l’autorisation de l’Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie de devancer le calendrier initial et d’offrir le vaccin contre la grippe A (H1N1) à l’ensemble de la population dans ses quatre centres de distribution. Début aujourd’hui, vendredi, à l’ex-usine de la Canadelle, avec la possibilité, selon l’affluence, d’adopter le système de coupon de rendez-vous qui pourraient être distribués deux heures avant le début des cliniques.

La vaccination en CHSLD et en ressources privées a également débuté cette semaine. Quant aux enfants de 6 mois à 9 ans, uniquement ceux qui sont immunosupprimés, pourront recevoir la deuxième dose requise.

La semaine prochaine, la campagne à toute la population s’étendra dans les centres de distribution du vaccin à Woburn, Saint-Ludger et Lambton, selon l’horaire prévu. Consultez l’annonce publiée dans ce journal ou encore le site internet du CSSS du Granit au www.csssgranit.qc.ca.

En date de lundi dernier, près de 6 200 des quelque 21 000 citoyens de la MRC du Granit avaient reçu leur dose du vaccin contre le virus de la grippe A (H1N1), dont 73% des personnes ciblées par le premier groupe appelé par la campagne de vaccination massive.

Cette semaine, l’arrivée d’un lot de 3 000 vaccins au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit devait permettre l’élargissement de la vaccination à l’ensemble de la population, presque trois semaines plus tôt que prévu au calendrier.

Après les quelque 800 élèves de l’école polyvalente Montignac, lundi et mardi, et ceux de la Maison familiale rurale du Granit, à Saint-Romain, jeudi, les vaccinatrices retournent au centre de vaccination implanté dans l’ancienne usine Canadelle, rue Dollard. Aujourd’hui, vendredi, de 15h00 à 19h00, ainsi que demain, samedi, de 11h00 à 15h00, elles y accueilleront les personnes du groupe 1 qui n’ont pas encore été vaccinées depuis le début de la campagne et celles âgées de plus de 65 ans, avec ou sans maladie chronique. Ces dernières représentent environ 4 000 personnes, soit une personne sur cinq vivant sur le territoire de la MRC.

«La fin de semaine dernière, on ne pouvait pas les refuser», d’avouer la directrice de la qualité des services et des soins infirmiers au CSSS du Granit, Denise Arsenault.

Des journées pour la vaccination de l’ensemble de la population devraient s’ajouter dans les prochaines semaines, de sorte que la campagne pourrait être bouclée avant le 21 ou au plus tard le 22 décembre.

Les autorités de la santé publique auront alors atteint l’objectif de dresser un mur contre le virus A (H1N1). «Plus de gens auront été vaccinés et moins la deuxième vague du virus affectera notre population», affirme Mme Arsenault. Celle-ci se dit très satisfaite du taux de participation des clientèles prioritaires, visées par le groupe 1, soit les travailleurs de la santé, incluant ceux oeuvrant dans les organismes communautaires, les policiers, les ambulanciers et les pompiers, les malades chroniques de moins de 65 ans, les contacts bébés de moins de 6 mois, les personnes en contact avec les immunocompromises de 12 à 64 ans, les femmes enceintes et les enfants de 6 à 59 mois.

«Le taux de 73% est tout près de l’objectif ultime que nous nous étions fixé pour la fin de la campagne, soit 75%», se réjouit Mme Arsenault.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises