Chapelle du rang 1

Trois projets d’envergure régionale

Trois projets d’envergure régionale  - Claudia Collard : Actualités

Roger Garant (président de la Commission des sports et loisirs de Lac-Mégantic), le préfet Maurice Bernier, Dimitri Pinto et Caroline Roy, co-directeurs du Centre Caroline Roy et Keven Laflamme, initiateur de la Traversée du lac Mégantic.

Trois projets d’envergure régionale ont bénéficié d’une aide financière du Pacte rural, enrichissant du même coup la MRC dans autant de secteurs bien distincts. Le dévoilement d’une contribution totalisant 70 800$ s’avère aussi celui de trois ajouts majeurs sur le territoire granitois, à savoir la création d’un parc Arbre en arbre au complexe Baie-des-Sables, l’ouverture d’un centre de thérapie à Saint-Ludger et une éventuelle sanction internationale pour la Traversée du lac Mégantic.

L’acceptation des trois projets au Pacte rural, annoncée en conférence de presse lundi, est le fruit de recommandations d’un comité technique composé de professionnels du CLD, de la SADC, de la CDC et de la MRC, ensuite analysées par un comité d’élus, lequel a transmis ses conclusions au conseil des maires pour leur adoption proprement dite. Le suivi des projets acceptés relève des agentes de développement rural de la MRC.

«Il s’agit de trois projets complètement différents, ce qui prouve que le pacte rural soutient toutes sortes d’initiatives qui émanent du milieu», a soulevé le préfet de la MRC, Maurice Bernier, en dévoilant les enveloppes accordées.
Évalué à 570 000$, l’aménagement d’un parc Arbre en arbre sur des terrains de Marston appartenant à la Commission des sports et loisirs de Lac-Mégantic a obtenu 40 000$ du Pacte rural. Fonctionnel à compter de juillet 2010, le parcours de sentier aérien comportera 68 jeux répartis en cinq parcours. «Ce projet, qui comprend aussi l’aménagement d’un bâtiment d’accueil, des sanitaires et du stationnement, viendra consolider l’offre d’activités du camping Baie-des-Sables et deviendra une offre intéressante pour les groupes scolaires, les camps de jour, les entreprises et la population en général», transmet le conseiller municipal Roger Garant, président de la Commission.

Ouvert depuis quelques semaines, le Centre Caroline Roy est une coopérative de travailleurs qui offre un programme longue durée (trois à cinq mois) de réadaptation et de réinsertion sociale et professionnelle pour les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, alcoolisme et dépendance au jeu. Sis au 380 chemin du Domaine à Saint-Ludger, l’endroit porte le nom de sa co-directrice, qui bénéficie d’une douzaine d’année d’expérience à titre d’intervenante sociale. Le Centre, qui est en voie d’obtenir une accréditation du ministère de la Santé et des Services sociaux, a reçu une aide de 25 000$ du Pacte rural.

C’est une aide de 5800$ qui a été versée à la Traversée du lac Mégantic, montant qui permettra de couvrir les frais d’inscription relatifs à l’adhésion de l’événement au circuit de la Coupe du monde. Parmi les points penchant en faveur d’une sanction internationale, l’initiateur de la Traversée, Keven Laflamme, mentionne l’ascension fulgurante qu’a connu l’événement, la possibilité de garantir le minimum requis en bourses (20 000$ US), le fait que l’épreuve du 10 km en eau libre soit une discipline olympique et qu’aucune compétition de même envergure n’est inscrite en même temps que celle de Lac-Mégantic, prévue du 6 au 8 août prochain. «Avec l’obtention d’une sanction internationale, il sera plus facile d’approcher de gros commanditaires», signale M. Laflamme, informant que deux nouvelles bourses de 1000$ chacune seront remises au premier Québécois et au premier Canadien à terminer la course. Entre 25 et 30 nageurs sont attendus pour l’édition 2010.

Découlant de la politique nationale de la ruralité, le Pacte rural 2007-2014 émet annuellement une enveloppe budgétaire de 198 000$. L’aide est attribuée à 60% à des projets locaux et à 40% pour des projets à portée régionale.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises