Oscar Brochu

Séduire les villageois par le cœur et le ventre!

Séduire les villageois par le cœur et le ventre! - Rémi Tremblay : Actualités

La boulangère Marie-Josée Parent et son gendre, Wesley, ont à coeur de placer dans leur comptoir les produits frais de Chez Mamie.

Aux antipodes de sa première vie, toute urbaine et frénétique, chronométrée au rythme de la Cité du multimédia, dans le Vieux-Montréal, Marie-Josée Parent pétrit aujourd’hui son pain dans sa maison de campagne de Notre-Dame-des-Bois. Fini le stress. La boulangère du village se souvient de son premier coup de foudre pour le pain artisanal et les pâtisseries. C’était à Montréal, «J’ai trouvé le boulanger du coin très beau!» Et la chaleur du pain très réconfortante. Adieu carrière, à moi la terre!

Comment une coordonnatrice oeuvrant dans une boîte de communications peut vouloir vivre, à l’aube de la quarantaine, la métamorphose du retour aux sources? «L’éloignement, l’attrait de la nature et les randonnées pédestres. Quand je suis arrivée ici, en 2005, je ne connaissais personne et à peine les bases de la fabrication du pain.»

En novembre 2007, elle et son conjoint de l’époque ouvraient une boulangerie, mais en février 2008, elle était déjà de retour à Montréal pour des raisons personnelles.

Mais ce n’était que temporaire puisque le 24 juin 2009, elle ouvrait la boulangerie Chez Mamie, au 24 rue Principale Ouest. Avec l’aide de sa fille, Tahnie, étudiante en herboristerie, et le copain de celle-ci, Wesley, un chef cuisinier de 10 ans d’expérience. «Ce qui m’intéressait le plus, c’était de reprendre le lien avec les gens locaux. Je dois séduire le cœur et le ventre des villageois.» Telle était sa mission.

L’accueil à son retour aura été à la hauteur de ses aspirations. Plusieurs résidants du coin en ont fait leur lieu de rencontre et beaucoup de jeunes de la ville, travailleurs et stagiaires au Parc national du Mont-Mégantic en sont devenus des habitués de la place. La Mamie s’est fait connaître dans les marchés publics, à Lac-Mégantic et à Scotstown.

Marie-Josée Parent est sélective. «Je ne choisis que de très bonnes farines à partir des moulins du Québec. À la Meunerie des Soulanges, à laquelle est associée la Meunerie Milanaise. C’est d’ailleurs directement à Milan qu’elle s’approvisionne quand vient le temps d’une fournée de pains biologiques et ceux faits de grains. Des produits sur demande, parce que l’engouement pour ce type de pains ne s’est pas encore installé au quotidien des tables de la région.

Somme toute, «ce fut un été très dynamique, mais après le long congé de la fête du travail, soudain plus personne n’est venue!» Après la chance de la débutante arrive l’épreuve de la persistance. «Ce sera une première année exploratoire. J’ai décidé que le commerce resterait ouvert cet hiver, d’abord trois jours par semaine, puis, à partir de janvier, seulement deux. Ce qu’elle appelle le down sizing… «j’aime mieux partir petit sur des bases solides. Après, si ça va mieux…!»

Elle fera sa ronde de détaillants, comme les dépanneurs et les petits marchés des villages aux alentours.

Une belle naïveté? «Peut-être, si on prend à la lettre la signification du mot : soit la capacité d’avoir un regard neuf, toujours… et en toutes circonstances!»

Du vendredi au dimanche, ça sent le bon pain dans la cuisine de Chez Mamie. Pains croûtés, pains briochés en six variétés différentes, viennoiseries, croissants pur beurre, fougasses, pains trois fromages (un gros vendeur), chaussons, sandwichs, tartinades, barres avec caramel et pacanes…

Trop petit le marché? «On parle de micro quantités au départ, mais c’est un commencement.» La boulangère croit beaucoup que «l’énergie qu’on retrouve dans la communauté, c’est ça qui nous rend vivant!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises