Chapelle du rang 1

Un calendrier qui unit l’histoire et l’avenir

Un calendrier qui unit l’histoire et l’avenir  - Claudia Collard : Actualités

Les coprésidents Charles Rodrigue et Nathalie Bastarache ont dévoilé le calendrier des festivités du 125e de Lac-Mégantic.

Banquet d’ouverture, Carrousel de la GRC, mise en place d’un circuit patrimonial, lancement d’un album souvenir... Simple échantillon des festivités qui marqueront le 125e de Lac-Mégantic, dévoilées le 4 décembre par les membres du comité organisateur. Une programmation réunissant une trentaine d’activités officielles et associées inscrites dans un calendrier où de superbes photos historiques côtoient leur version actuelle, grâce au concours du Club Photos de Lac-Mégantic.

Plusieurs mois de travail ont permis d’aboutir à cette réalisation, pour laquelle les divers organismes du territoire ont été sollicités. Aussi, en plus des activités officielles du 125e, d’autres événements se déroulant en 2010, tels Osez le lac et la Traversée sont inscrits au calendrier. «Ces activités associées viennent bonifier l’offre du 125e», mentionne Charles Rodrigue, qui copréside le Comité du 125e avec Nathalie Bastarache.

Cette dernière indique que la liste des activités qui figurent au calendrier n’étant pas exhaustive, une mise à jour régulière sera effectuée via le site www.125lacmegantic.com, qui sera en ligne à compter du début janvier.

«Il était important de profiter du 125e pour encourager la mise en valeur de notre ville en dynamisant le milieu et en exploitant ses différentes richesses ainsi que son patrimoine. Plusieurs des activités, qui auront lieu toute l’année, reflètent donc cet aspect», communique M. Rodrigue. «Sur le plan humain, nous souhaitons sincèrement que ces événements favoriseront les regroupements, les échanges entre les citoyens et qu’ils animeront le sentiment de fierté et d’appartenance de chacun», poursuit Mme Bastarache.

En plus de livrer la programmation du 125e, le calendrier en vente au coût unitaire de 8$ propose un voyage photographique dans l’histoire. Rue Agnès en 1913, rue Laval en 1920, rue Frontenac en 1914 ainsi qu’en 1954 se retrouvent notamment dans le nouvel outil promotionnel en compagnie de leur version contemporaine. Des membres du Club Photos de Lac-Mégantic ont contribué à l’actualisation des clichés.

Parmi les activités du 125e, la présentation des 15 courts métrages de la Course Estrie, dont ceux traitant de Donald Morrison réalisés par Mathieu Gagnon (19 janvier), un banquet d’ouverture sur invitation (30 janvier), la présence du Carrousel de la GRC les 31 mai et 1er juin et le lancement d’un circuit patrimonial (29 juin). En juillet, on procédera au lancement de la publication Humania, qui présentera 125 passionnés qui, chacun à leur façon, ont contribué au développement de la région. Un méchoui familial est prévu le 4 septembre, un brunch le 3 octobre et le Spectacle de clôture des fêtes le 4 décembre.

Des membres du comité organisateur seront présents à la pharmacie Jean Coutu les 11 et 12 décembre pour faire la vente du calendrier. Des exemplaires sont également disponibles à l’hôtel de ville de Lac-Mégantic, au Centre Mgr-Bonin ainsi qu’auprès des membres des Chevaliers de Colomb. Les profits des ventes iront à l’organisation des festivités.
Jusqu’à maintenant, quelque 600 bouteilles de vin à l’effigie du 125e ont trouvé preneur et une soixantaine de drapeaux ont été commandés par des propriétaires commerçants et résidants de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises