Actualités
Culture
Sports
Un hiver doux aux allures féeriques
Sous les yeux de témoins impressionnés par le spectacle, le lac Mégantic a fini de remonter le fermoir de son manteau de glace le dimanche 10 janvier, à 11h00. Un phénomène qui survient habituellement de nuit, quand la température est la plus basse.
À cette heure de la journée, des témoins ont remarqué que le couloir de vapeur remontant le corridor des dernières eaux vives, dans la partie où le lac est le plus profond, entre la baie Victoria et le rivage de Frontenac, à la hauteur du Motel sur le Lac, disparaissait, le signe que le lac venait de se sceller pour l’hiver.
Mais le feu vert n’est pas pour autant donné aux usagers du lac, comme les amateurs de pêche blanche. Les pêcheurs de la baie Victoria attendent généralement deux semaines après la glaciation complète avant d’y amener leurs cabanes. Le temps de s’assurer que l’épaisseur de la glace dépasse 12 pouces d’une couche solide.
Alors que l’hiver frappe dur dans certaines régions du globe, en Europe particulièrement, ici, en région, les températures demeurent clémentes et les conditions atmosphériques plutôt stables favorisent certains phénomènes plutôt féeriques, et pas seulement en montagnes.
La semaine dernière, bien que le mercure se soit maintenu sous le point de congélation, de fines gouttelettes d’eau en suspension dans l’air ont laissé leur marque sur les paysages de certaines localités, telles Saint-Romain et Nantes.
À Environnement Canada, on prend soin de distinguer ce phénomène, assez répandu à ce temps-ci de l’année, des pluies de verglas qui ont laissé un souvenir profond dans les forêts de la région.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}