Recyc-Québec

Projet communautaire d’éoliennes

Projet communautaire d’éoliennes - Rémi Tremblay : Actualités

Le conseil des maires en examine tous les aspects financiers avant de décider
Le conseil des maires décidera d’ici la mi-mai si la MRC du Granit investira dans un parc éolien communautaire de 24 mégawatts. Rappelons que Hydro-Québec procède actuellement à un appel d’offres éolien à l’intention des communautés. Cet appel vise à donner l’occasion aux municipalités de profiter au maximum des retombées économiques du développement éolien en y investissant elles-mêmes. Les offres retenues par Hydro-Québec seront celles répondant le mieux à un ensemble de critères dont le prix auquel l’électricité lui est offerte.

Dans ce dossier sur lequel ils travaillent depuis maintenant un an, les élus ont déjà fait certains choix. D’une part, le parc - s’il se réalise - sera érigé à Saint-Robert-Bellarmin, où l’on retrouve un gisement éolien important. La qualité de ce gisement a été mise en évidence récemment par l’annonce de la construction d’un parc de 80 mégawatts par la firme Saint-Laurent Énergies. En outre, le gisement offre l’avantage d’être relativement éloigné des zones habitées, ce qui minimise les inconvénients pour la population.

Un second choix qu’ont fait les maires, c’est de former un partenariat avec Saint-Laurent Énergies dans le projet communautaire. Il va de soi que la MRC a besoin d’un partenaire spécialisé en énergie éolienne pour mener à bien ce projet, n’ayant elle-même aucune compétence en la matière. En choisissant Saint-Laurent Énergies comme partenaire, la MRC peut espérer profiter des synergies entre le parc de 80 mw et le parc communautaire. De multiples synergies sont envisagées. Les parcs pourraient partager diverses infrastructures tels le poste de transformation, le réseau routier ou l’équipe d’entretien technique.

À ce point-ci de l’élaboration du projet communautaire, le conseil des maires examine les aspects financiers de ce projet. La firme Raymond Chabot Grant Thorton (RCGT) a présenté aux élus, le 16 mars dernier, les résultats d’une analyse que le conseil des maires lui avait commandée. Cette analyse touche à divers aspects du projet. Parmi ceux-ci figure une évaluation prudente de la rentabilité du parc éolien s’il est construit et exploité dans les conditions attendues. Ces conditions, ce sont entre autres le coût total de construction du parc, la puissance du vent et les dépenses d’entretien du parc.

Après analyse, les conseillers de RCGT concluent que «le projet communautaire éolien de Saint-Robert Bellarmin représente, pour la MRC du Granit, une opportunité intéressante car il permet, à la MRC, ses municipalités et sa population, des entrées d’argent importantes tout au long de sa mise en service.»

Les conseillers notent en outre que «l’expertise de Saint-Laurent Énergies, sa connaissance du secteur et ses parcs réalisés apportent un niveau de confort intéressant au projet.»

L’étude de RCGT a évalué les répercussions qu’auraient sur la rentabilité de l’investissement de la MRC des variations de coûts ou de productivité importantes. Une augmentation des investissements totaux, par exemple. Ou un vent qui, sur la moyenne des 20 ans que durera le projet, s’avère moins puissant que ce qu’indiquent les données de vent compilées. Ou encore, si le taux d’intérêt appliqué à l’emprunt de la MRC était supérieur à celui prévu, qui est le taux moyen des vingt dernières années.

«Les principaux risques identifiés pour ce projet ont fait l’objet de scénarios qui ont permis de déterminer la sensibilité du projet à ces risques, peut-on lire dans le rapport d’analyse. Il est intéressant de constater que le projet bascule au-delà d’un seuil de non-rentabilité lorsque les facteurs de risque présentent des variations très importantes, ce qui amène un niveau de confort supplémentaire au projet.»

À noter que dans ce projet, les municipalités n’auront pas à utiliser leur pouvoir de taxation pour assumer la dette et la charge financière qui en découlent. Le projet en lui-même génère des revenus qui couvrent cette dette tout en générant des profits qui seront répartis entre les municipalités.

Au cours des prochains jours, chacun des conseils municipaux déterminera, à la lueur des renseignements reçus lors de la rencontre du 16 mars, s’il souhaite participer au projet éolien communautaire.

Lors de la prochaine séance du conseil des maires de la MRC, qui se tiendra le 21 avril, les élus auront pris le portrait complet de l’implication des municipalités et le conseil sera en mesure de décider s’il va ou non de l’avant avec le projet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises