Oscar Brochu

Le Turmel débute en lion en signant trois victoires

Le Turmel débute en lion en signant    trois victoires - Serge Lacroix : Sports Le Turmel (Senior)

Le Turmel de Lac-Mégantic a lancé, vendredi, la dernière étape des séries éliminatoires, face à la formation du CFR de Sainte-Claire. Une excellente foule évaluée à 739 spectateurs, dont quelques partisans de Sainte-Claire, ont franchi le guichet de l’aréna du Centre Mgr-Bonin pour ce premier duel très attendu. Malgré quelques escarmouches et quelques gestes à déplorer, le Turmel a signé sa première victoire de la série en l’emportant par la marque de 5 à 3.

Aucun but n’a été marqué en première période. Le gardien Jonathan Fortier s’est signalé au cours d’un tir de pénalité concédé à l’adversaire. Un excellent arrêt de sa part a permis de geler la marque à zéro partout.

C’est véritablement au deuxième engagement que le match s’est mis en branle. L’attaque du Turmel n’a pas mis trop de temps avant de retrouver son aplomb déployé au cours de la série précédente. Le Turmel a inscrit les trois premiers buts du match. À 1:06, Éric Pouliot complétait de brillante façon la séquence de jeu amorçée par Éric Turmel et Antonin Roux. Alexandre Gagnon doublait l’avance du Turmel à 4:32 sur des aides de Ryan Murphy et Éric Côté. Enfin, à 6:04, Éric Turmel plaçait la troupe méganticoise en avance de trois buts lorsqu’il est parvenu à compléter le jeu débuté à l’entrée de zone par David Lachance et Stéphane Huot. En fin de période, soit à 14:09, alors que le Turmel profitait d’un avantage numérique, ce sont plutôt les visiteurs qui ont profité d’une erreur du Turmel pour inscrire leur premier but.

Au dernier engagement, le Turmel a semblé relâcher la pression. Dès lors, les visiteurs sont revenus au plus fort de la lutte en venant rapidement créer l’égalité 3 à 3. Avec une marque égale et un peu plus de huit minutes à faire dans la rencontre, rien n’était encore joué ni pour le Turmel, ni pour les visiteurs. Il faudra attendre à 15:16 pour voir Ryan Muprhy inscrire, ce qui se sera finalement avéré, le but gagnant en avantage numérique sur des aides de Carl Saint-Pierre et d’Alexandre Gagnon. À 19:46, Jean-Christophe Poulin inscrivait le but d’assurance sur une aide de Stéphane Huot pour compléter la feuille de pointage de la soirée.

Le lendemain, à Ste-Claire
La série se poursuivait dès le lendemain, du côté de Sainte-Claire. Fidèle à son habitude, le Turmel s’est présenté avec un alignement complet, le même que la veille à Lac-Mégantic. Même si elle se retrouve en territoire ennemi, la troupe méganticoise débute très bien la rencontre: agressivité sur la rondelle, bon jeu de passes, excellentes sorties de zone bref, le Turmel semble en possession de tous ses moyens pour ce deuxième match en autant de soirs.

En première période, un seul but est inscrit, celui d’Éric Beaudoin sur des passes de Ryan Murphy et Jean-Christophe Poulin, en avantage numérique. Les tirs au but ont été de 11-2 en faveur du Turmel au cours de cette première période.
En deuxième période, profitant à son tour d’un avantage numérique, le CFR crée l’égalité dans la rencontre. Le Turmel a ensuite capitalisé à deux reprises avant la fin de la période médiane sur les buts d’Éric Côté et de Carl Saint-Pierre, reprenant ainsi une avance de deux buts dans la rencontre.

Malgré quelques escarmouches, les deux équipes offraient un spectacle de grande qualité avec des pièces de jeu relevées.
Au dernier engagement, les locaux sont revenus en force en réussissant à réduire à nouveau l’écart. Mais les joueurs du Turmel ont démontré du caractère et ont alors tous relevé leur jeu d’un cran pour ainsi inscrire les deux derniers filets de la soirée soient ceux d’Éric Turmel et de Jean Baillargeon pour ainsi compléter la feuille de pointage de la soirée et ainsi, se sauver avec une deuxième victoire en autant de matchs au cours de cette série.

En fin de rencontre, plusieurs partisans de Sainte-Claire et d’ailleurs ont mentionné que Lac-Mégantic possédait une formation équilibrée et qu’il était très intéressant de voir évoluer ces joueurs. Le commentaire a d’ailleurs été transmis aux joueurs du Turmel, qui l’ont bien apprécié.

Dans ces deux premiers matchs, plusieurs coups vicieux et dangereux, notamment des coups à la tête, sont restés impunis par les officiels, des coups qui auraient pu avoir de lourdes conséquences sur le reste de la série entre les deux formations.
Dimanche, de retour au Centre Mgr-Bonin, le Turmel a fait du copier-coller avec le match de la veille, l’emportant à nouveau au pointage de 5 à 2. Éric Turmel à 2:29 et Alexandre Gagnon à 6:30 en première, ont donné les devants 2 à 0 à la troupe méganticoise. Avant la fin de l’engagement, le CFR a réduit l’écart à un seul but. Éric Beaudoin en deuxième et Ryan Murphy avec deux buts en troisième ont complété la marque pour le Turmel. Le match a été ponctué de plusieurs scènes d’accrochage un peu trop disgracieuse aux yeux de certains spectateurs.

L’action se poursuivra du côté de Sainte-Claire, ce vendredi 2 avril, pour la présentation du quatrième match à compter de 21h. Espérons que ce ne soit pas la réplique «vendredi saint» qui aura marqué l’histoire des affrontements Canadiens-Nordiques à une autre époque.

Si nécessaire, le Turmel reviendrait à domicile le samedi 3 avril pour y disputer le cinquième match de la série à compter de 20h30.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises