Chapelle du rang 1

Les champions pour une deuxième saison!

Les champions pour une deuxième saison! - Serge Lacroix : Sports Le Turmel (Senior)

L’édition 2009-2010 du Turmel de Lac-Mégantic a connu des séries éliminatoires parfaites jusqu’à la toute fin. Un deuxième titre en deux ans.

Pour une deuxième année consécutive, le Turmel de Lac-Mégantic a remporté le championnat des séries éliminatoires dans la LHBBF. La formation méganticoise n’a laissé aucune chance au CFR de Sainte-Claire, en bouclant la série en quatre rencontres, vendredi dernier, au domicile du CFR. Et pour une troisième fois en série, le Turmel a conclu les trois périodes réglementaires par la marque de 5 à 2.

Du côté du Turmel, personne ne savait trop à quel genre de match s’attendre étant donné les événements disgracieux survenus le week-end précédent, lors du troisième match de la série, à Lac-Mégantic. Pour prévenir tout dérapage, la présence des officiels sur la glace a été demandée dès les premiers coups de patin des deux équipes avant la rencontre. Comme s’il n’y avait pas assez de tension, l’entraîneur-chef du CFR s’est installé derrière le banc de son équipe pour ce réchauffement d’avant-match, question de s’en prendre verbalement aux joueurs du Turmel pour essayer de nuire à leur concentration.

En première période, à peine plus d’une minute après la mise au jeu, Patrice Gaudreau du CFR a attaqué Éric Pouliot par derrière. Heureusement, fidèle à son habitude, Pouliot a réussi à se tirer de cette situation sans problème étant donné qu’il en a vu d’autres. Encore une fois, force est d’admettre que ce geste douteux a été appelé du banc des locaux. Sur la même séquence, Jasmin Jacques et David Bergeron en sont également venus aux coups. Tout ce beau monde a été expulsé immédiatement de la rencontre.

À 1:56, soit quelques secondes seulement après les escarmouches, le Turmel prenait les devants par l’entremise de Ryan Murphy, assisté d’Éric Beaudoin et d’Éric Côté. Moins de deux minutes plus tard, le CFR créait l’égalité. Mais, avant la fin du premier engagement, Éric Turmel revenait placer le Turmel en avant par un but sur une passe de Ryan Murphy.

En deuxième, le Turmel a semblé éprouver toutes sortes de difficultés notamment dans son territoire. À force d’attaquer, le CFR est parvenu à créer l’égalité à 11:17. Et n’eut été de la solide performance du gardien Jonathan Fortier, le match aurait pu prendre une toute autre direction.

En troisième période, le Turmel est revenu sur la glace de Sainte-Claire avec la ferme intention de mettre un terme à la série. L’attaque méganticoise a littéralement explosé avec trois buts sans réplique. Antonin Roux relançait le Turmel en avant dans la rencontre à 9:53 sur des passes de Yannick Baillargeon et d’Éric Côté. Par la suite, Éric Beaudoin parvenait à doubler l’avance du Turmel à 12:57 lorsque son tir a complètement déjoué la vigilance du gardien de Sainte-Claire. Enfin, avec environ deux minutes à faire à la rencontre, le CFR y est allé le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d’un sixième attaquant pour espérer revenir dans la rencontre mais, en fin de compte, cette décision aura joué contre eux puisque Ryan Murphy inscrivait le cinquième but de Lac-Mégantic dans un filet abandonné à 19:06.

À 19:17, dans un geste désespéré et complètement inutile de la part du CFR, le grand Éric Martel s’en est pris sans raison à Yannick Baillargeon qui, heureusement, a quand même eu quelques secondes pour réagir en voyant Martel se ruer sur lui. Les deux joueurs ont évidemment été expulsés de la rencontre. Quelques secondes après cette dernière escarmouche, la dernière sirène de la soirée se faisait donc entendre pour annoncer la fin de la rencontre, la fin de la série et la fin d’une autre saison dans la LHBBF.

Quoi dire de plus...
Éric Côté a été nommé le joueur le plus utile à son équipe au cours de ces séries éliminatoires. Le titre aurait pu tout aussi bien être présenté au gardien Jonathan Fortier qui a réalisé de solides performances devant son filet. D’autres joueurs se sont aussi démarqués, tels Éric Côté, Ryan Murphy et Antonin Roux qui ont obtenu les trois premières positions au classement des meilleurs pointeurs des séries chez le Turmel.

Et quoi de mieux pour conclure cette saison qu’un courriel signé de la main du président de la ligue, Luc Loubier, à l’intention de toute l’organisation du Turmel. «Je tiens à féliciter l’équipe, les organisateurs, les entraîneurs et tout votre personnel pour la belle saison que vous avez offerte dans la Ligue BBF. Je vous félicite également pour le professionnalisme de votre organisation et l’ensemble de votre oeuvre.»

Enfin, la direction du Turmel remercie chacun de ses joueurs de l’édition 2009-2010, sans qui cette saison n’aurait pas été possible. Les derniers remerciements sont dirigés à l’endroit de tous les nombreux partisans de Lac-Mégantic et d’ailleurs qui ont soutenu l’équipe de manière inconditionnelle tout au long de la saison. Un merci spécial à tous les partisans qui ont accompagné l’équipe dans tous les arénas de la ligue au cours de cette saison qui s’achève. La direction a grandement apprécié ce support. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises