Recyc-Québec

La SQ bientôt dans des locaux «high tech»

La SQ  bientôt dans des locaux «high tech» - Rémi Tremblay : Actualités

Le lieutenant Daniel Campagna, la députée Johanne Gonthier et la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, ont mis la main à la pelle pour symboliser le début d’un chantier de 2 millions $ qui devrait être complété en début d’automne.

Au plus tard en octobre 2010, les 28 policiers et les trois membres du personnel civil de la Sûreté du Québec de la MRC du Granit vont bénéficier de nouveaux locaux. La Société Immobilière du Québec vient de donner le feu vert à l’entreprise Constructions Réjean Bélanger de Lac-Mégantic pour l’agrandissement du poste situé sur la rue Laval. Un projet évalué à 2 millions $, incluant les différents aménagements intérieurs.

«On va presque en doubler la superficie», d’annoncer son directeur, le lieutenant Daniel Campagna. Des 517 mètres carrés actuels, le nouvel immeuble en occupera 835 sur un seul plancher, une fois le chantier complété.

Non seulement les agents, enquêteurs, officiers et le personnel de bureau bénéficieront de plus d’espace, mais les lieux seront davantage sécurisés. Plus de clé aux portes, que des systèmes de cartes magnétisées. Le bloc cellulaire répondra également aux nouvelles normes, incluant l’installation de caméras de surveillance tout le long du trajet entre l’entrée sous escorte dans l’immeuble et le bloc cellulaire.

Les travaux devraient s’étendre sur un échéancier de 26 semaines et comporter trois phases: la construction de la partie neuve de l’immeuble, derrière le poste actuel, le déménagement du personnel dans cette partie une fois la construction complétée et le réaménagement de l’ancienne partie. Le mur séparant les deux sections sera enfin démoli pour laisser place au nouvel environnement de travail.

Le poste actuel de la Sûreté du Québec date de 1983 et les besoins d’occupation d’espaces ont changé en 27 ans. Quand la Ville de Lac-Mégantic a aboli son corps de police municipal, plusieurs de ses effectifs sont venus joindre les rangs de la SQ. Ça se passait en juillet 2002. Le profil des policiers a aussi changé depuis 1983. «On compte maintenant cinq policières, plus nos trois secrétaires civiles», de préciser le lieutenant Campagna.

Que le public se rassure, les détenus ne seront pas relâchés dans la nature le temps des travaux. «La Sûreté du Québec a obtenu la permission de se servir du bloc cellulaire du palais de justice, à l’hôtel de ville», rassure le directeur. Les cellules qui abritent les accusés assignés à la cour, le jour de leur comparution, ont été réaménagées récemment et répondent aux exigences de sécurité du ministère de la Justice. La Société Immobilière du Québec avait commandé les travaux à la Ville de Lac-Mégantic, propriétaire de l’immeuble municipal, pour ainsi assurer un cadre de travail plus sécuritaire pour les agents correctionnels responsables du transport des détenus, durant les procédures judiciaires.

Pour les semaines qui suivent, comme le terrain du poste de la SQ sera envahi par de la machinerie lourde, des camions et un bon nombre de travailleurs de la construction, les policiers devront squatter les terrains voisins pour se stationner. Il y a la Coop, juste en face, et la Ressourcerie du Granit, juste à côté.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises