Oscar Brochu

Mise au point sur le futur centre sportif et la bibliothèque

La construction et l’opération du futur centre sportif ainsi que la relocalisation éventuelle de la bibliothèque nous amènent à préciser certains faits que plusieurs semblent ignorer ou ne pas tenir compte.

Dans la foulée des longs débats et tractations qui ont suivi la période des fusions municipales, les municipalités de Frontenac, Nantes, Marston et Lac-Mégantic ont été invitées à signer deux ententes (dites ententes inter-municipales) afin de participer au financement des activités du Centre Mgr-Bonin, de celles de la station de ski alpin du mont Button ainsi qu’une autre concernant la bibliothèque. Ces deux ententes distinctes (mais similaires dans leurs grandes lignes) existent depuis 2003.

Les deux ententes prévoient la formation d’un comité inter-municipal consultatif de services composé des maires de chaque municipalité. Chacune d’entre elles détient donc 25% des voix. Malheureusement, on connaît tous le peu d’impact des comités consultatifs. Dans chacune des ententes, il est spécifié que «toute dépense en frais d’immobilisations, non prévue aux prévisions budgétaires de l’année en cours et supérieure à 25 000$ devra être préalablement approuvée par une majorité des municipalités parties à cette entente».

Or dans un cas comme dans l’autre, il n’y a aucun document signé par les maires des quatre municipalités concernées ni aucun procès-verbal approuvant ou désapprouvant une dépense supérieure au montant précité (dans le cas présent: 30 millions $). Pourquoi? La raison est simple. Le comité inter-municipal consultatif de services n’a aucun pouvoir de décision. Cette dernière, quelle qu’elle soit, est prise par l’investisseur majoritaire i.e. la ville de Lac-Mégantic avec 76,25% des fonds des dépenses d’immobilisation et d’exploitation. En bref, l’actionnaire majoritaire n’a pas à tenir compte des arguments des trois autres.

Dans une décision aussi majeure que celle prise par la ville de Lac-Mégantic entraînant les trois autres municipalités à défrayer une part des 6 millions manquants (30 millions $ moins 80% subventionné), il nous semble qu’un tel investissement aurait dû recevoir, au minimum, un aval écrit et non équivoque de tous les partenaires sur le budget total envisagé, les frais d’exploitation, le design des aires d’activités et autres composantes du projet. Lors des réunions inter-municipales de décembre 2009, on a bien voulu nous montrer l’esquisse du nouveau centre sportif. Une autre rencontre plus exhaustive avec les autorités de la ville de Lac-Mégantic était prévue dans les semaines subséquentes afin d’apaiser nos craintes concernant le déficit d’opération du Centre Mgr-Bonin qui se situe aux environs de 500 000 dollars pour l’année 2009. Cette rencontre n’a jamais eu lieu. En définitive, tout porte à croire que les dés étaient jetés par l’actionnaire majoritaire sans droit de regard pour les autres partenaires. Bref, nous avons fait acte de présence, sans plus.

Il ne s’agit pas strictement d’une question de confiance et de bonne foi comme l’a fait remarquer la mairesse de Lac-Mégantic. Il s’agit d’une décision d’affaires qui affecte chacune des petites municipalités dont nous sommes les représentants. Non seulement nous n’avons pas eu droit au chapitre sur les dépenses envisagées mais en plus, il semble que nous n’ayons aucun retour sur l’investissement immobilier. Pourtant, nous devrons payer 23,75% du fond d’immobilisation.

Les fusions de 1990 ont donc été, de facto, «réussies» puisque les trois municipalités de Frontenac, Nantes et Marston n’ont aucune marge de manœuvre et ne participent pas aux décisions cruciales pour leur survie. Pourtant, à la toute fin, le projet du nouveau centre sportif et de relocalisation de la bibliothèque va se traduire automatiquement par une hausse substantielle de taxes qui sera le reflet d’une décision unilatérale et que nos Conseils devront expliquer aux contribuables de chacune de ces municipalités. Force est d’admettre qu’il ne sera pas facile de justifier l’augmentation en question si les Conseils des trois municipalités n’ont pas été impliqués dans le processus de décision.

Malgré tout, nous sommes toujours disposés à rencontrer les autorités de la ville de Lac-Mégantic pour calmer le jeu et fournir aux citoyens de la région des infrastructures de qualité en tenant compte de nos capacités de payer. Si une telle entente se concrétisait, il serait alors plus facile de défendre ce projet qui, en principe seulement, est tout à fait justifié pour le bien-être physique et mental de la population.

Conseil de la municipalité de Frontenac
Conseil de la municipalité de Nantes
Conseil de la municipalité de Marston

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises