Recyc-Québec

Mise au point des municipalités de Frontenac, Marston et Nantes

Depuis déjà quelques semaines, plusieurs intervenants se sont prononcés sur des dossiers relatifs à certaines ententes inter-municipales entre la ville de Lac-Mégantic et les municipalités limitrophes de Frontenac, Marston et Nantes.

Que l’évaluation de nos actions vous apparaisse positive ou négative, il nous semble opportun de rappeler à chacun que les élus des trois municipalités ne sont imputables qu’aux contribuables qui les habitent - pas à la ville de Lac-Mégantic et encore moins à l’Écho de Frontenac. C’est d’ailleurs au rédacteur en chef, M. Rémi Tremblay, que nous nous adressons ci-dessous.
Sujet: votre éditorial du 30 avril 2010 intitulé: Le décompte a commencé.

Monsieur,
Vous ne nous aviez pas habitués à prêter des intentions malveillantes aux élus des municipalités environnantes vis-à-vis la population de la ville de Lac-Mégantic. Lorsque vous écrivez: «Plus le temps passe, plus la résistance des élus environnants sera perçue comme un bras d’honneur à la population méganticois»», vous vous rendez compte de ce que vous dites?
Non? Eh bien, vous alimentez des querelles stériles entre des gens qui se côtoient d’une façon presque quotidienne, sans prendre le temps de bien expliquer les enjeux et la position de chaque municipalité concernée par ces ententes. Peut-être ne les comprenez-vous pas vous-même?

Vous parlez de sabotage du processus car «les municipalités voisines liées à l’entente n’ont pas l’air pressées d’en arriver à une entente heureuse.» Qu’en savez-vous? Quelqu’un vous a fait part de SON point de vue? Vous avez déjà contacté les autres parties pour connaître LEUR point de vue?

S’il-vous-plait, monsieur, cessez de jouer au moraliste et d’envenimer le débat. Contentez-vous de rapporter les faits sans les manipuler dans un sens ou dans l’autre. Chacune des municipalités concernées par les ententes inter-municipales se trouve devant une situation délicate à laquelle elles feront face. Ce n’est pas le temps de propos incendiaires comme les vôtres; c’est le temps de recevoir des opinions modérées et surtout bien au fait des points de friction.

Étant donné que vous avez tendance à croire que Frontenac, Marston et Nantes mettent constamment du sable dans l’engrenage, nous vous saurions gré de ne pas nous prêter de telles intentions. Même si nous représentons le milieu rural, il n’est pas dit que nous soyons complètement dépourvus d’intelligence et de jugement. Le hic, c’est que l’administration municipale de Lac-Mégantic refuse systématiquement de nous impliquer dans le processus décisionnel. Nous en sommes réduits au rôle de guichet automatique. Depuis 2003, les trois municipalités de Frontenac, Marston et Nantes ont versé quelque 2,5 millions de dollars en quote-part. À moins que la ville de Lac-Mégantic détienne le monopole de la sagesse, ne pensez-vous pas que certaines de nos idées pourraient avoir du mérite?

Soyez assuré, Monsieur, que nous continuerons de lire attentivement vos propos. Non pas pour ce que nous pouvons apprendre de nouveau mais pour nous assurer que vos propos demeurent respectueux des populations de Lac-Mégantic, Frontenac, Marston et Nantes.

Conseil municipal de Frontenac
Conseil municipal de Marston
Conseil municipal de Nantes

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises