Recyc-Québec

Alerte à l’Info Lambton

L’administration municipale de Lambton sonne l’alarme quant à la survie de l’Info Lambton sous prétexte que ses citoyens et citoyennes ne produisent pas d’articles destinés à cette publication. Doit-on rire ou pleurer devant cette affirmation? Pour paraphraser le poète français, «je n’ai pas le coeur à le dire...»

Quel est donc le régime politique que nos édiles municipaux veulent établir quand leur défaut de nous informer devient la faute de l’humble citoyen?

Pourquoi tout à coup rendre les citoyens et citoyennes de Lambton responsables de la survie d’un outil d’information municipale? Jusqu’à l’arrivée de la nouvelle administration municipale en novembre dernier, l’Info Lambton paraissait régulièrement et nous étions informé-e-s des décisions et des vues du conseil. Il arrivait aussi de temps à autre qu’un organisme utilise ce média pour annoncer ses activités, c’était et c’est toujours une collaboration on ne peut plus correcte.

De plus, au cours d’un débat public lors de la dernière campagne électorale, l’actuel maire s’était engagé à produire l’Info Lambton régulièrement pour offrir une meilleure compréhension de la chose municipale à tous ses commettants locaux et saisonniers. Or, nous pouvons affirmer sans trop exagérer qu’à part un numéro bien étoffé de publicité sur le carnaval Ti-Cube, l’information de l’administration municipale s’est avérée assez anémique depuis novembre dernier. Pourtant, nous pourrions y retrouver le résumé des séances du conseil municipal, le compte-rendu des activités de représentation de nos édiles, des rapports des vérificateurs de la municipalité ou encore de ceux d’études commandées par la municipalité, du suivi des projets et travaux publics, de leurs interventions au conseil de la MRC du Granit ou auprès de toute instance, s’il y avait lieu...

Nous devons aussi mentionner que la municipalité, qui avait son site internet sur lequel elle affichait les budgets municipaux, les comptes-rendus mensuels des réunions du conseil, les résolutions passées, l’Info Lambton et diverses autres informations, que particulièrement les résidents saisonniers pouvaient consulter pour se renseigner sur la municipalité, a cessé d’être mis à jour depuis les dernières élections...

Actuellement, la nouvelle administration municipale se tapit derrière le mur du silence autour de ses activités, ce qui va à l’encontre des attentes de 49,2% des électeurs qui ont voté pour une plus grande transparence et une meilleure communication entre la municipalité et tous ses citoyens permanents ou saisonniers.

Cette administration n’a pas été élue pour qu’elle fasse le silence autour d’elle, bien au contraire!

Mais poursuivons la réflexion et voyons ce qui arriverait si l’on demandait aux habitant-e-s de Lambton de contribuer à la parution de ce bulletin... Y permettrait-on la critique de certaines décisions municipales ou à tout le moins une opinion différente des vues municipales? Ou, au contraire, celles et ceux désireux d’y écrire devraient-ils subir la censure des autorités municipales? Ou, au pire, aurions-nous droit à des «fabulettes» d’écureuils ou de Père Noël en retard? Ces journalistes bénévoles devraient-ils prêter serment d’allégeance et loyauté à tous crins à notre chère administration municipale qui s’élèverait alors au-dessus de toute critique comme certains régimes l’ont fait?

Si c’était le cas, il est alors vrai que nos élu-e-s municipaux auraient traversé le Rubicon et, cela, hélas, pas pour leur plus grande gloire, bien au contraire!

Odette Michaud
Citoyenne de Lambton

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises