Abonnement

Chez Ti-Bi arrive troisième

Chez Ti-Bi arrive troisième - Rémi Tremblay : Actualités

On connaît enfin l’identité du « Roi de la patate » du Québec! Il s’agit de Gino Bolduc, propriétaire de La Cantine Bolduc, à Sainte-Marie de Beauce. Ce titre alléchant lui est accordé à la suite d’un concours organisé par Historia pour rendre hommage à ceux qui préparent les meilleures frites au Québec.

La lutte a été chaude; plusieurs régions se sont mobilisées et ont voté en masse pour leur « pataterie » préférée, mais au bout du compte, ce sont les Beaucerons qui auront été les plus fervents, en votant pour La Cantine Bolduc 36 966 fois.

« Je ne pouvais pas aller à l’épicerie sans que plusieurs personnes m’arrêtent pour me dire qu’ils avaient voté pour moi! », lance l’heureux gagnant. Il faut dire que la petite entreprise de M. Bolduc est bien ancrée dans sa région depuis 45 ans. « C’est mon père, Noël Bolduc, qui a commencé, en 1965, dit-il. Tout le monde aimait aller à la "p’tite patate à Bolduc". » Et pourquoi les Beaucerons sont-ils si nombreux à aimer ses frites? « Elles sont faites avec amour! », répond-il sans hésiter.

Le concours « Le roi de la patate »
C’est dans le cadre de la diffusion sur Historia la série documentaire Les rois de la patate, au mois de mars dernier, que la chaîne lançait un appel à toute la province, demandant aux téléspectateurs de se prononcer sur leur « pataterie » préférée sur le site web historiatv.com. Le concours a connu un succès sans précédent, avec des dizaines de milliers de participations.

Quelques « patateries » ont talonné La Cantine Bolduc de près dans le scrutin, comme en témoignent les résultats obtenus par celles qui occupent les deuxième, troisième et quatrième positions :
2. La frite à mon oncle, à Sainte-Adèle (Laurentides) – 35 462 votes
3. Chez Ti-Bi, à Lac Mégantic (Estrie) – 35 092 votes
4. Chez Reno, à Marsoui (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) - 33976

Une plaque commémorative sera remise au gagnant sous peu. Dans l’intervalle, si vous passez par la Beauce, le « Roi de la patate » vous attend à l’adresse suivante : La Cantine Bolduc dans le stationnement de l’église de Sainte-Marie à Sainte-Marie en Beauce. Veuillez noter que La Cantine Bolduc est ouverte du lundi au vendredi, de 20 h à minuit et est fermé en cas de pluie.

Un incontournable arrêt lors de votre prochaine visite en Beauce.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Histoires de porteuses d’eau
    Culture Arts visuels

    Histoires de porteuses d’eau

    Claudia Collard / 1 juin 2020
  • OTJ de Lac-Mégantic:modalités à revisiter
    Actualités

    OTJ de Lac-Mégantic:modalités à revisiter

    Claudia Collard / 28 mai 2020
  • Chaleur extrême!
    Actualités

    Chaleur extrême!

    Rémi Tremblay / 28 mai 2020
  • Le retour en classe de madame Isabelle
    Actualités

    Le retour en classe de madame Isabelle

    Claudia Collard / 28 mai 2020
  • La Marina reprend vie!
    Actualités

    La Marina reprend vie!

    Claudia Collard / 28 mai 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

3 commentaires

  1. FRANCINE BEAUDOIN

    JE SUIS NATIVE DE LAC-MÉGANTIC MAINTENANT JE DEMEURE À ST-CÉSAIRE MAIS QUAND JE VAIS AU LAC-MÉGANTIC JE VAIS MANGÉ SOIT UNE FRITE OU UNE POUTINE CHEZ TI-BI C`EST POUR MOI LE ROI DE LA PATATE ET BRAVO CAR ARRIVÉ 3 IÈMES C`EST TRÈS BIEN MAIS POUR MOI C`EST LE GAGNANT ET J`EN SUIS FIÈRE BRAVO À VOUS TOUS ET PEUT -ÊTRE LA PROCHAINE FOIS VOUS SEREZ LES PREMIERS BRAVO ENCORE POUR L`ÉQUIPE DE CHEZ TI-BI ET DES PROPRIÉTAIRES .

    Répondre 2010-05-23
    • Chantal Nadeau

      Moi j'ai voté pour Chez Ti-Bi!
      Quand je suis déménagée à Lac-Mégantic sur la rue Lasalle, il y a 31 ans, on allait souvent se chercher un 'tit lunch au coin Chez Ti-Bi. Le lac, la track, l'O.T.J., Chez Ti-Bi, les amis et les pop sicle Chez Miguel, ça faisait partie de l'été! Quels beaux souvenirs! Et un bon hamburger moutarde-oignons crus et les frites maison, ça fait encore partie de ma vie Chez Ti-Bi!

      Répondre 2010-05-22
      • Jill Rhee

        J'ai bien aimée voir la série Roi De La Patate sur Historia.Je suis fier de constater que ma cantine préférée Chez Ti-Bi a été finaliser 3ème,mais pour moi il sera toujours le numéro un dans ma région et depuis que je suis toute petite que je déguste ses bonnes frites et je ne suis pas prète d'arrêter cela.Alors souhaitons qu'à une prochaine émission du Roi De La Pate ou autre que ma cantine préférée Chez Ti-Bi soit classé no ! du palmares des meilleurs frites de la Province du Québec.Hummm!

        Répondre 2010-05-21
        1. Histoires de porteuses d’eau
        2. OTJ de Lac-Mégantic:modalités à revisiter
        3. Chaleur extrême!
        4. Le retour en classe de madame Isabelle
        5. La Marina reprend vie!
        6. Réouverture de la Médiathèque Nelly-Arcan
        7. De nouveaux travers s’imposaient
        Docile ou non?
        Histoires de porteuses d’eau
        Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
        1. Charpentier menuisier
          dans la MRC du Granit
        2. Directeur des travaux publics
          Frontenac
        3. Commis / livreur
          Lac-Mégantic
        4. 3 postes à combler là là
          St-Sébastien
        5. Travailleurs sociaux recherchés
          Sherbrooke
        Répertoire des entreprises