Recyc-Québec

La Traversée internationale se jette à l’eau sous le signe du 125e

La Traversée internationale se jette à l’eau sous le signe du 125e - Rémi Tremblay : Actualités

L’invitation à la Traversée internationale du lac Mégantic est lancée par Mario Morin, du 125e anniversaire de la ville de Lac-Mégantic, Simon Tardif, président du Lac en fête, le directeur général Nicolas Charrier et Kevin Laflamme, le président de la Traversée internationale du lac Mégantic.

Malgré l’abandon par Québec et Ottawa
La Traversée internationale se jette à l’eau sous le signe du 125e

Jonathan Painchaud, Bruno Pelletier, Annie Villeneuve et Arthur L’Aventurier mettront la table pour la 9e édition de la Traversée internationale du lac Mégantic, le gros week-end du Lac en fête, sur trois jours cette fois, les 13, 14 et 15 août, au parc de l’O.T.J. à Lac-Mégantic. Et le 125e de la ville y appose sa marque.

«En 2009, l’idée de changer de site (du parc des Vétérans à l’O.T.J.) était un pari calculé, qui a permis de connaître des résultats encore meilleurs que ceux qu’on attendait», rappelait d’entrée de jeu le président Simon Tardif, en point de presse, jeudi dernier. Avec une programmation réduite sur deux jours, l’événement estival par excellence en région avait alors attiré entre 13 000 et 15 000 personnes, d’appuyer son directeur général, Nicolas Charrier. L’objectif pour 2010 est de revenir à un public de plus de 18 000 spectateurs, comme ce fut le cas en 2008. Et pourquoi pas 20 000 pour le plus grand événement à se dérouler dans la MRC?

Avec un budget d’environ 350 000$, l’organisation reconnaît que la barre est haute, surtout que Patrimoine Canada et Tourisme Québec lui ont glissé le tapis sous les pieds en retirant leur habituelle commandite. Par contre, le comité du 125e de la ville de Lac-Mégantic s’associe à la Traversée en prenant en charge le volet plus familial du gros party. «Nous allons contribuer à la présence de la petite ferme Lotantik, avec plus de 150 animaux réunis sous un chapiteau, pour le plaisir des enfants, aux jeux gonflables et à la venue d’Arthur l’Aventurier», précise Mario Morin.

Le volet spectacle met en scène Jonathan Painchaud le vendredi, Bruno Pelletier le samedi et Annie Villeneuve le dimanche, les trois à 22h30. Pour assurer les premières parties à 20h30 chaque soir, un retour sur les plus grands classiques du rock des années 60 et 70 avec Wild Train Band le vendredi, Hommage à Bon Jovi par Runaway le samedi et Marée Montante, cuvée 2010, pour la soirée de clôture des fêtes.

On se mouille!
La Traversée internationale du lac Mégantic n’est peut-être pas sanctionnée par la Fédération internationale de natation, mais l’événement n’en demeure pas moins une destination intéressante pour les nageurs de calibre. Le président Kevin Laflamme assure que la compétition du 14 août, de la plage du Camping municipal de Piopolis jusqu’au parc de l’O.T.J., sera encore plus relevée cette année. «La tenue des Championnats du monde en eau libre trois semaines avant notre événement, nous permettra d’accueillir des nageurs de haut niveau», affirme-t-il. Le 10 kilomètres Meubles Accent sur le lac Mégantic pourrait susciter de l’intérêt auprès de quelques-uns des 150 meilleurs nageurs au monde, attendus à Roberval en juillet. À Lac-Mégantic, les bourses ont été portées à 21 000$, soit 2 000$ de plus que l’an dernier. Un sommet depuis 2007.

Un sprint d’un kilomètre sera encore tenu la veille. Une épreuve quand même exigeante qui a donné lieu l’an dernier à une fin enlevante alors que trois nageurs avaient tapé l’arrivée en moins d’une seconde d’intervalle.

Et comme un 125e anniversaire ne se produit pas souvent, l’idée est venue à l’équipe de Kevin Laflamme de faire un clin d’œil à la ville, avec une nouvelle épreuve «grand public» sur… 125 mètres! De longueur, bien sûr! «Toute la population de la région et du Québec est invitée à goûter au plaisir de la natation avec une compétition vraiment accessible à tous. Nous voulons que le plus grand nombre de personnes possibles puissent vivre une expérience hors de l’ordinaire dans les eaux du lac Mégantic», a lancé le président de la compétition.

Le départ de cette épreuve qui se veut participative sera donné à 13h30, soit trente minutes après le coup d’envoi de la Traversée de 10 km. Donc, peu de risque que même les pires nageurs du 125 mètres puissent retarder l’arrivée des champions! «Le parcours peut se boucler de deux à cinq minutes», rassure Kevin Laflamme.

Fidèles partenaires financiers
Desjardins demeure le plus important commanditaire de la Traversée. D’autres organismes, comme la Ville de Lac-Mégantic, et entreprises surtout locales soutiennent aussi l’équipe du Lac en fête. «En fait, 29% de nos revenus proviennent de nos partenaires, voire même 49% en tenant compte de nos partenaires de services», insiste Nicolas Charrier. Avec encore 48 000$ à trouver pour atteindre l’objectif financier 2010, il dit espérer pouvoir compenser pour la perte des subventions des deux paliers gouvernementaux. À lui seul, Tourisme Québec signait un chèque de 15 000$, mais «ils ont resserré leurs critères cette année», explique M. Charrier. Quant à Patrimoine Canada, le fait que la Traversée ne jouisse pas de la sanction de la FINA a joué contre l’organisation. Trop petit? «Ils nous comparent avec des événements qui peuvent avoir des millions de dollars de budget», regrette le directeur général.

Raison de plus pour que la population achète son passeport, en prévente jusqu’au 24 juillet au prix spécial de 28$. Après cette date, le prix régulier de 35$ s’applique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises