Recyc-Québec

Les personnes lourdement handicapées et le plan de lutte contre la pauvreté

Depuis 2004, j’écris à chaque ministre de la sécurité du revenu. Mon désir c’est que les personnes lourdement handicapées sortent de la pauvreté qui les étreint depuis plus de quatre décennies. L’an dernier, j’ai encore consulté plusieurs personnes lourdement handicapées. J’ai fait parvenir un mémoire, ainsi qu’une série de recommandations au ministre de l’Emploi et de la Sécurité du revenu. En voici la liste.

Élimination du revenu familial comme base de calculs d’admissibilité à la sécurité du revenu. Sortir les personnes handicapées ayant des contraintes sévères de la Sécurité du revenu. Compensation équitable de la déficience. Logement plus accessible et plus de HLM. Supplément au loyer en plus grand nombre et mieux distribué dans la province. Adaptation de domicile complet et gratuit. Revoir s’il est toujours pertinent que le réseau de la santé soit responsable de l’hébergement. Reconnaître les conjoints en tant qu’aidants naturels. Augmentation de l’offre de service du transport adapté. Transport adapté mieux financé. Éliminer l’ambiguïté du financement au transport adapté. Revenu de subsistance avec hausse décente. Soins et prothèses dentaires gratuits. Soins et prothèse oculaires gratuits (lunettes). Médicaments gratuits. Maintien à domicile gratuit. Orthèses et prothèses gratuites. Adaptation de véhicule gratuit. Transport et séjour remboursé pour adaptation de véhicule. Expérimentation de traitements nouveaux remboursés. Augmenter le financement pour la réadaptation. Augmentation du montant versé aux personnes lourdement handicapées institutionnalisées. En milieu scolaire, mieux préparer les personnes handicapées à affronter les activités de la vie courante et le marché du travail.
Dans le plan de lutte contre la pauvreté 2010-2015, voici ce que l’on nous propose.

L’emploi est privilégié ainsi que des dispositions pour améliorer le revenu des travailleurs.

Cela ne touchera pas les 28,000 personnes lourdement handicapées.

L’Office des personnes handicapées du Québec devra proposer un plan pour mettre en place la compensation équitable du handicap dans 5 ans.

Cette compensation est attendue depuis 1988. Elle fait l’unanimité dans le milieu des personnes handicapées. Par contre, nous nous attendons à une proposition beaucoup plus sensée de la part de l’OPHQ. La précédente proposition faisait en sorte que plus la personne est pauvre, moins son handicap est compensé. L’étude proposait un financement irréaliste.
3000 nouveaux logements sociaux sur 5 ans.

Là-dessus, nous espérons que plusieurs logements soient accessibles aux personnes handicapées. Les subventions de la société d’habitation du Québec, demandent une contribution du milieu de l’ordre de 15 %. Les grandes agglomérations se sont dotées de fonds. Elles possèdent leurs plans de développement pour ce type de logement. Ceci n’est pas le cas dans notre MRC. Une autre fois, nous allons passer à côté.

Revoir le Code du bâtiment pour améliorer l’accessibilité.

L’OPHQ verra à faire apporter des modifications au Code du bâtiment afin que les nouveaux logements puissent contenir les structures nécessaires pour y fixer des barres de soutiens des lève-personnes et autres équipements adaptés.

Les personnes hébergées en ressources intermédiaires verront leur prestation pour usage personnel, indexée annuellement.
Nous applaudissons à cette mesure. Nous croyons cependant qu’elle aurait pu être plus généreuse. L’indexation se calculera à partie du montant qui n’a pas été mis à jour depuis 1994.

En terminant je me demande si cette lenteur à faire bouger les choses, se retrouve dans toutes les sphères de notre société ?

Maurice Richard
Milan
mrichard55@hotmail.com

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises