Excelko

Deux projets majeurs pour le développement de la région

Deux projets majeurs pour  le développement de la région - Claudia Collard : Actualités

Jean Hamel, directeur adjoint du CÉC de Lac-Mégantic, le préfet Maurice Bernier et Daniel Hallé, secrétaire provisoire de la Coopérative de solidarité Impact Saint-Romain.

L’annonce de nouvelles enveloppes accordées via le Pacte rural de la MRC du Granit a donné lieu au dévoilement de deux projets majeurs pour le développement de la région. Un «dépanneur élargi» au cœur du village de Saint-Romain et la création du Centre interordres de formation à distance, lequel sera doté d’un équipement de visioconférence de pointe.

«Ces projets sont de bons exemples de l’utilisation des fonds du Pacte rural, lequel est destiné à soutenir le développement de la communauté», a transmis le préfet Maurice Bernier en conférence de presse mardi en annonçant une contribution financière totalisant 45 000$.

De l’ordre de 510 000$, le projet de centre multiservice mis sur pied par la Coopérative de solidarité Impact Saint-Romain a reçu 35 000$ du Pacte rural. Aménagé dans l’ancien bureau municipal, ce lieu regroupera épicerie/dépanneur, station d’essence et comptoir de mise en marché de denrées agro-alimentaires produites localement mais non disponibles pour l’instant sur le territoire de la municipalité. «La volonté des citoyens de Saint-Romain de répondre à ces besoins criants se traduit jusqu’à maintenant par l’adhésion de 319 membres, qui ont versé ensemble une contribution de 118 100$. Et ce n’est pas terminé», partage Daniel Hallée, secrétaire provisoire de la Coopérative.

De nombreux partenaires financiers permettront de concrétiser ce centre à vocation multiple qui sera inauguré sous peu, dont la municipalité de Saint-Romain, qui s’est engagée à verser jusqu’à 15 000$ annuellement durant dix ans si les besoins l’exigent. «Ce projet s’inscrit très bien dans la planification stratégique de la MRC, avec toute la question des services de proximité qu’on veut favoriser», considère Maurice Bernier, saluant le dynamisme des gens de Saint-Romain pour cette énergie déployée à relever un défi auquel font face plusieurs municipalités du territoire granitois.

Formation à distance
À l’échelle régionale, le Pacte rural a accordé une somme de 10 000$ au projet de salle de visioconférence, qui nécessitera des investissements de 120 000$. Cette initiative émane du tout nouveau Centre interordres de formation à distance du Granit, organisme sans but lucratif formé par le Cégep Beauce-Applaches, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et le Centre universitaire des Appalaches. Outre le défi technologique, le projet commandera l’intégration des diverses offres de services. «Cette concertation va nous permettre de faire des choix stratégiques dans l’établissement d’une programmation qui sera connue en janvier», laisse entendre Jean Hamel, directeur adjoint du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic.
La salle de visioconférence sera aménagée dans une classe du CÉCLM, où il sera possible d’entrer en lien bidirectionnel avec tout autre point de diffusion sur la planète, via le réseau internet auquel l’équipement de pointe sera rattaché. Une avancée pour la région, puisqu’il sera possible d’avoir accès à certaines formations ne pouvant être offertes localement faute d’inscriptions suffisantes.

Le Centre interordres de formation à distance du Granit offrira des cours de niveaux secondaire, collégial et universitaire, crédités et non-crédités. Le préfet Maurice Bernier souligne que les futures installations contribueront à la rétention de la population granitoise, voire à attirer ici des gens de l’extérieur. L’équipement sera accessible aux entreprises et organismes, moyennant une grille de tarification compétitive, pour des formations spécifiques et afin d’assister à des réunions à distance.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé de voirie
    Val-Racine
  2. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. COMMIS COMPTABLE ET ADJOINT•E ADMINISTRATIF•VE
    Saint-Sébastien
  5. Mécanicien.ne
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises