Chapelle du rang 1

Happening au menu des journées de la Culture

Happening au menu  des journées de la Culture - Claudia Collard : Actualités

Le comité organisateur des journées de la Culture de Lac-Mégantic compte dans ses rangs Daniel Lavoie, Guy Dostie, Richard Michaud, Pierre Paquet, Suzanne Poulin et Patrick Saint-Jacques. Absents de la photo: Danielle Paradis, Jacinthe Lacombe, Louise Latulipe, Mélanie Lachance et Caroline Therrien.

Les journées de la Culture prendront la forme d’un véritable happening les 25 et 26 septembre à Lac-Mégantic. Pour l’occasion, l’ancienne usine de la Canadelle se métamorphosera en maison de la culture afin d’accueillir l’art dans toute sa multiplicité. Théâtre, improvisation, exposition, atelier de danse et peinture en direct font partie des ingrédients d’une recette qui constitue une première du genre sur le territoire.

«L’invitation s’adresse à tous les gens de la MRC», précise d’entrée de jeu le conseiller municipal Richard Michaud, responsable du dossier culturel pour la ville de Lac-Mégantic, au nom d’un comité dont les membres se sont rapidement retournés pour offrir une programmation d’activités à la fois gratuites et variées.

L’édifice du 4409 rue Dollard ouvrira grandes ses portes sur la culture à compter de 13h00 le samedi 25 septembre. Les divers espaces du lieu seront consacrés à des manifestations culturelles de tous genres, dont un match d’impro intergénérationnel. L’activité regroupera des élèves du primaire, du secondaire et du collégial en plus d’improvisateurs adultes. «Le but n’en est pas un de performance, mais de plaisir», communique le responsable de l’activité, Patrick Saint-Jacques.

La journée du samedi sera également l’occasion d’entendre un conte lu et adapté par Guy Dostie et prendre part à un atelier de costume animé par Mélanie Lachance, qui dirigera de plus un atelier de danse à 18h30. Les adeptes du jeu Guitar heroes pourront par ailleurs s’en donner à cœur-joie de 19h00 à 21h00. À compter de 20h30, Geneviève Laflamme procédera à la lecture d’extraits de romans de la regrettée Nelly Arcand.

Pour les petits et grands amateurs de théâtre, la troupe professionnelle La Source sera sur place le dimanche 26 septembre avec la pièce Contes de la jungle destinée aux enfants à 16h00, puis à 18h00 avec Afrique du Nord au Sud, qui s’adresse davantage à une clientèle adulte. Du cinéma est également offert les samedi et dimanche avec la projection de deux courts métrages réalisés par Mathieu Gagnon sur Donald Morrison ainsi que le documentaire Golden Gloves, portant sur l’école de boxe montréalaise du même nom, tourné en 1961 avec Clermont Bureau.
La grande salle de la Canadelle servant autrefois d’atelier de couture accueillera également une exposition d’arts visuels et des démonstrations de peinture en direct durant les deux jours de l’événement. Dans le «coin BB Curb» de la pièce, Pierre Paquet traitera pour sa part de la programmation 2010-2011 du Comité culturel Mégantic. Un atelier de photographie sur le portrait sera aussi donné les samedi et dimanche, de 13h30 à 15h30, par des membres du Club Photo Région de Mégantic, dans son local situé à l’étage.

«Cette fin de semaine sera l’occasion de mettre en valeur des artistes de la région, dont la plupart sont méconnus du grand public», transmet Richard Michaud, assurant que l’édition 2011 sera plus grandiose encore.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises