Faudra-t-il un petit miracle?

Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai… Non, ce n’est pas Marcel Aubut qui a tenu ces propos à la mort des Nordiques, mais un certain Jésus, bien des siècles avant la naissance de la FTQ Construction. Il aimait parler en paraboles, ce fils de charpentier. Ici, comme dans la plupart des paroisses, il a fallu un bon trois ans pour ériger les églises au-dessus de leur soubassement, autant à Sainte-Agnès qu’à Notre-Dame-de-Fatima. Des années de mobilisation des paroissiens qui ont entendu carillonner leurs cloches pour la première fois avec énormément de fierté et d’émotion. Prenez le temps de lire l’historique des paroisses de la région et dites-vous que ces bâtisses, certaines plus prestigieuses que d’autres, ont réalisé un petit miracle en unissant leurs populations autour d’un projet commun. Le sens du sacré, ils l’avaient ces bâtisseurs d’églises!

On peut donc facilement comprendre le déchirement qui habite les fidèles catholiques en ces heures de réflexion quant à l’avenir des églises de Lac-Mégantic et au choix difficile qui devra être pris par les marguilliers des deux paroisses, à savoir laquelle des deux demeurera l’unique lieu de culte. Pas étonnant qu’ils aient opté pour la formation d’un conseil des sages d’une quarantaine de personnes des deux communautés pour les aider à faire la meilleure lecture qui soit de l’avenir des deux temples.

J’ai souvenir d’une époque pas si lointaine où l’idée même d’une fusion des deux caisses, Sainte-Agnès (devenue Région-Ouest-de-Mégantic) et Notre-Dame-de-Fatima (devenue des Haut-Cantons), frisait l’hérésie. Vous vous en souvenez, vous aussi. Un mariage entre la grosse et la petite qui ne s’est jamais concrétisé, faute d’amour. La raison ne suffisait pas. Pas plus que l’argent! Les deux créatures de la grande famille Desjardins partagent pourtant les mêmes valeurs coopératives, mais elles ont été fondées par des hommes et des femmes qui avaient un sentiment d’appartenance à deux sociétés bien distinctes vivant à peu près de chaque côté de la rivière Chaudière. La suite, vous la connaissez, les deux entités ont continué de faire chambre à part et de se comporter tout bonnement en bons voisins.

Les deux paroisses, dans la grande famille de Dieu, tiennent aussi à leur clocher, ce qui complique davantage les choses pour les marguilliers qui héritent d’une mission délicate, prononcer un jugement à la Salomon. D’un côté la grosse église qui aura besoin de grosses rénovations, mais qui n’a pas beaucoup d’argent, et de l’autre, la petite, qui se tire très bien d’affaire, avec un bas de laine bien garni à ce que l’on dit, même si elle est trois fois et demi moins populeuse.

Après Marston et Nantes, on voyait venir le moment où Lac-Mégantic, la seule municipalité avec deux clochers sur son territoire, serait à son tour confrontée au même exercice de rationalisation qui ne tient aucunement compte du travail et de l’énergie que d’autres générations ont fournis pour réaliser ces demeures. Ici, on parle argent, budget, dépenses à venir et fréquentation des lieux de culte. Des églises qui sont loin d’avoir été conçues pour des fins autres que celles de la pratique de la religion.

Remarquez que l’ancienne église de Marston, sans être un joyau d’architecture, a donné lieu à une vocation qui l’honore, le théâtre et la culture en général. Tant mieux si les idées qui vont surgir de l’exercice de réflexion permettent de trouver une solution tout aussi avantageuse et ainsi éviter le pire pour l’une des deux églises de Lac-Mégantic.

Mais, quelque chose me dit que le miracle attendu est déjà en préparation et que dans pas longtemps, les nouvelles seront pas mal plus encourageantes.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises