Chapelle du rang 1

La fièvre du football gagne tout Montignac

La fièvre du football gagne tout Montignac - Rémi Tremblay : Sports
Photo Nancy Therrien
La fièvre du football gagne tout Montignac - Rémi Tremblay : Sports
Avec un tel appui des spectateurs, les Béliers de Montignac ne pouvaient que gagner ce premier match de la saison à domicile. (Photo- Nancy Therrien)

La polyvalente Montignac était en feu, le 17 septembre, pour l’ouverture locale de la saison de football, la couleur orange répandue autant sur les chandails que dans certains visages de partisans juchés dans les gradins. En grande vedette sur le terrain, l’équipe juvénile des Béliers, encouragée par une foule de plus de 800 personnes, élèves, enseignants, personnel de l’école et grand public. Puis, la magie a opéré. Un gain de 27-7 sur les Patriotes de l’école Du Phare de Sherbrooke, mais surtout la manifestation d’un sentiment d’appartenance rarement autant ressenti par toute la polyvalente.

Le responsable du football scolaire, Yannick Thibault, appréhendait le mauvais temps plus que tout pour cet après-midi spécialement consacré à ses Béliers. «Toute la semaine il avait fait froid, avec de la pluie. La peinture sur les lignes tenait difficilement le coup. Et vers 11h00, ce jour-là, le ciel s’est dégagé.»

L’entraîneur raconte l’événement avec beaucoup de fierté dans la voix. «Les anciens Béliers avaient acheté des objets pour faire du bruit. On avait réquisitionné des gradins supplémentaires, assez pour asseoir 600 personnes.»

Le mannequin international Marc Poirier, un ancien de Montignac, est même venu encourager l’équipe.

L’événement s’est déroulé avec beaucoup de classe. Les joueurs des deux équipes ont été présentés avant le match et c’est le directeur de l’école, Richard Hallé, qui a procédé au botté d’envoi protocolaire. «Nos joueurs étaient nerveux, mais une fois dans l’action, ils ont réussi à chasser la nervosité pour se concentrer sur le jeu.»

Au premier quart, les Béliers et les Patriotes se sont échangé le ballon. Yoann Therrien a réussi le premier touché, sur une passe et une course de 40 verges vers la ligne des buts. À la mi-temps, les Béliers menaient 14-0, après une passe de Félix Doucet directement dans les mains d’Alexandre Custeau.

Yohan Allard a fait monter le pointage à 21-0 au 3e quart, avec le troisième touché du match. Après la réplique des Patriotes, les Béliers ont scellé l’issue du match avec un 4e touché, l’œuvre de Tommy Grégoire. C’est d’ailleurs à lui que l’équipe a remis le ballon du match, à lui et à sa famille affectée par l’accident subie par son frère Karl, lui-même un mordu de football, au cours de l’été.

«Je suis vraiment fier de ce que les jeunes ont accompli cette journée-là. Ça a été un grand moment dans l’histoire de la polyvalente. Fier aussi de l’autre équipe, parce que le spectacle qui a été présenté sur le terrain rendait hommage aux performances des joueurs et au football scolaire en général», a confié Yannick Thibault.

Une 2e victoire

La saison des juvéniles avait commencé six jours plus tôt, le 11 septembre, à Coaticook, contre l’école La Frontalière. L’attaque des Béliers a été dominante avec un gain de 33-0. «En défensive, nos joueurs n’ont jamais été vraiment inquiétés», relate l’entraîneur Thibault. Alexandre Custeau a franchi deux fois la ligne des buts avec le ballon, sur des passes de Félix Doucet, un as des attaques aériennes. Yohan Allard a aussi produit deux touchés, le dernier du match allant à Frédéric L’Heureux.

Le prochain match, contre La Montée, sera déterminant pour la première place au classement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises