Recyc-Québec

Un ajout d’intérêt à la Route des Sommets

Un ajout d’intérêt à la Route des Sommets - Claudia Collard : Actualités

L’inauguration de la halte routière de Lac-Mégantic, en présence du directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est Alain Larouche, la députée Johanne Gonthier, le commissaire au tourisme Nil Longpré, la mairesse Colette Roy Laroche et la préfète suppléante Sonia Cloutier.

Intégrée à l’entrée nord de la ville depuis déjà plusieurs semaines, la halte routière aménagée sur le site de l’ancien bureau d’accueil touristique de Lac-Mégantic a été inaugurée le 24 septembre. L’événement tenu à la veille de la Journée des Sommets a également servi de prétexte à signifier l’importance de cet ajout au circuit de 157 kilomètres traversant 16 municipalités.

Dotée de bancs et tables de pique-nique orientés vers le lac de façon à apprécier pleinement le paysage, l’aire de repos a été conçue en bois, avec un toit en tôles à baguettes lui conférant son allure champêtre. Des fleurs seront intégrée aux murs extérieurs de l’abri dès l’an prochain. Complètement restaurée, la reproduction de la «chaloupe d’Arnold» prend place sur le terrain qui fait office de parc, en plus de la colonne de la paix, d’un panneau d’interprétation et d’un module de jeu pour enfant.

La récupération de matériaux grâce au démantèlement écologique de l’ancien kiosque touristique a permis d’économiser 4000$ sur un projet totalisant 60 000$. Les travaux décrétés par les élus méganticois ont été réalisés en régie interne. Les installations d’aqueduc étant déjà en place avant le chantier, il est possible de s’approvisionner en eau sur le site.

N’eut été de la pluie et du temps brumeux, la vue imprenable qu’offre la nouvelle halte routière aurait été appréciée en même temps que les éloges au panorama, multipliés au cours de la conférence de presse. Pour la députée Johanne Gonthier, «cet ajout à la Route des sommets représente un élément additionnel de vente pour attirer des touristes chez nous.» Grâce au soutien du CLD et à l’apport de la Mesure d’aide à la mise en valeur des routes et circuits touristiques, le ministère du Tourisme a versé à la Ville une aide financière de 30 100$ au projet.

Sonia Cloutier, mairesse de Val Racine et préfète suppléante de la MRC, a également loué les mérites de la Route des sommets, laquelle offre 328 kilomètres de randonnée pédestre et une vingtaine d’attraits touristiques. «Avec la vue exceptionnelle qu’elle offre sur les montagnes, cette halte routière s’inscrit bien dans la thématique des sommets et répond à l’objectif de préserver notre patrimoine paysager», considère pour sa part la mairesse Colette Roy Laroche.

Pour le directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, Alain Larouche, le succès de la Route des sommets témoigne de la force d’un réseau et ce seulement après un an d’existence. «Nous sommes heureux de la rapidité avec laquelle les municipalités de la Route des Sommets s’organisent autour de ce produit d’appel qui nous confère une visibilité nationale fort appréciable pour la région de Mégantic», partage avec enthousiasme Nil Longpré, commissaire au tourisme pour le CLD de la MRC du Granit.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises