Recyc-Québec

Jusqu’à quel point sont-ils des héros?

Est-ce que nos pompiers volontaires sont de vrais héros? Je me pose la question aujourd’hui car, il n’y a pas si longtemps, j’ai été témoin d’un incident qui aurait pu mal se terminer. Attention ici, je dis «un» incident, mais je pourrais aussi dire que c’est un phénomène qui devient de plus en plus fréquent à entendre parler les gens ici et là. Je m’explique. Nos chers pompiers, aussi dévoués et courageux puissent-ils être. Ils sont constamment confrontés à combattre les incendies et secourir les victimes d’accident. Gestes qui méritent toute notre admiration et notre reconnaissance. Cependant, je pose la question suivante: Est-ce que ces pompiers abusent de leur pouvoir ou contrôlent mal leur surdose d’adrénaline quand vient le temps de répondre à un appel de détresse?

L’autre jour, je revenais tranquillement du travail en fin de journée. Sur le chemin du retour à la maison, je suis arrêté chercher la fille de ma conjointe à la garderie. Jusque là, tout va bien. Une fois à l’intérieur de sa maison, la gardienne me signale qu’il y a une maison qui passe au feu dans le village voisin. Sans souci, j’ai repris la route. Quelques instants plus tard, une voiture arrive en trombe derrière avec les feux de détresse clignotants activés. Ni une ni deux, à la hauteur d’une courbe prononcée, elle me dépasse à une vitesse frôlant les 110 km/h. Je pose la question suivante: geste totalement calculé ou complètement irresponsable et téméraire? À mon sens et aux dires de plusieurs de mes connaissances, il s’agit d’un geste qui aurait pu être dramatique. Le pire à été évité. Que serait-il advenu si un véhicule était apparu de l’autre côté de la courbe au même moment du dépassement? Je vous le donne en mille, possiblement quelques morts.

Pourquoi ce comportement à haut risque? Pour gagner une ou deux secondes qui auraient pu faire toute la différence en bout de ligne sur les lieux de l’incendie? S’agissait-il d’aller sauver des vies dans cette maison en fumée ou de potentiellement détruire les nôtres dans un accident de la route? Je repose la question: Est-ce que ces pompiers abusent de leur pouvoir ou contrôlent mal leur surdose d’adrénaline quand vient le temps de répondre à un appel de détresse? La réponse se situe possiblement entre les deux. Le pouvoir de faire n’importe quelle manœuvre illégale en autant que les feux de détresse soient activés. Avec un coup de klaxon à gauche et à droite, on a le droit de dépasser sur une ligne double en pleine courbe? Rouler à 80 km/h en plein centre-ville sur l’heure de pointe? On a le droit de jouer avec la vie des gens sur la route? Je crois qu’il s’agit sans contredit d’un abus de pouvoir de leur part. Ils se croient tout permis sur nos routes.

Si j’étais un haut-placé dans le giron du service de protection incendie de la MRC ou du Québec et que je lisais ces lignes aujourd’hui, je me poserais quelques questions. Qu’un citoyen fasse part de sa mauvaise expérience et son mécontentement comme je le fais actuellement me laisserait songeur sur la façon dont mes employés travaillent lors de leur intervention. Qui plus est, j’essayerais de trouver des solutions pour améliorer la façon de faire lors des déplacements des intervenants. À tout le moins, fournir un gyrophare amovible à chaque pompier afin qu’il l’installe sur son véhicule personnel et qu’il l’utilise à bon escient, serait un pas dans la bonne direction.

Sébastien Roy

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
Répertoire des entreprises