Recyc-Québec

Centre sportif Mégantic : Une approche démocratique et transparente

Le dossier du Centre sportif Mégantic, alimenté par une fausse interprétation des faits, prend une tournure à tout le moins désagréable. Nous déplorons l’arrogance de certaines personnes de la Ville de Lac-Mégantic dans ce dossier ainsi qu’un manque évident de transparence.

Que ce soit clair et net: les municipalités de Nantes, Marston et Frontenac n’ont jamais douté du bien-fondé de la construction d’une nouvelle infrastructure sportive visant à remplacer le vétuste Centre Mgr-Bonin. Par contre, et ce, depuis le début, nous avons été relégués au rôle de spectateur. Les faits suivants sont révélateurs du manque de transparence de la Ville.

Lorsqu’en 2009, la Ville informe la population qu’elle a prévu un budget de $30 millions pour la construction d’un nouveau centre sportif doté d’une patinoire et d’une piscine, croyez-vous un seul instant que les élus mandatés par les citoyens des trois municipalités de la première couronne ont été consultés par la Ville de Lac-Mégantic pour évaluer le niveau d’investissement proposé? NON. Ce montant d’investissement majeur a été établi unilatéralement par la Ville.

Croyez-vous que le plan d’aménagement du nouvel édifice a été revu et analysé par tous les partenaires? NON. Nous n’avons eu droit qu’à une copie des premières esquisses sans pour autant nous inviter à donner notre point de vue.

Croyez-vous que le coût des frais d’exploitation nous a été transmis pour analyse? NON. Et pourtant, on nous avait dit, en décembre 2009, lors d’une rencontre des parties à l’Entente que les données seraient disponibles au début de l’année 2010. Depuis ce temps lointain, nous ne connaissons ni les revenus anticipés, ni les dépenses projetées et par conséquent, le déficit à combler. Car déficit il y aura si on considère que celui du Centre Mgr-Bonin s’élevait à 500 000 $ dollars en 2009.

Croyez-vous que la Ville de Lac-Mégantic a invité ses partenaires à discuter de bonne foi d’une formule d’entente applicable à la nouvelle réalité? NON. Elle a formulé par arrêté en conseil et publié dans les journaux les conditions auxquelles nous devrons nous soumettre i.e. gestion du centre sportif par la Ville de Lac-Mégantic (et pourquoi pas une régie composée de représentants élus de chaque municipalité participante?), partage des coûts d’immobilisation et d’exploitation selon la richesse foncière uniformisée (et pourquoi pas selon la population de chaque entité administrative ou une combinaison des deux?) durée de l’entente de 25 ans (et pourquoi pas 30,40 ou 50 ans?). Dans toute société démocratique, il est normal de discuter des termes administratifs et financiers d’un contrat qui implique les personnes ou organismes touchés par les termes du dit contrat. Ce ne semble pas être le cas à la Ville de Lac-Mégantic. On impose et arrangez-vous avec le reste.

Selon M. André Desjardins, conseiller municipal de Lac-Mégantic qui s’indigne de notre réticence à signer un chèque en blanc, «c’est comme si quelqu’un veut louer une maison, mais exige que les dépenses d’hypothèque et les frais de loyer soient exclus du loyer.» Nous, on veut savoir à combien s’élève le coût total du loyer de ladite maison, TOUT INCLUS. Nous (pas la Ville de Lac-Mégantic) déciderons si nous acceptons les principes directeurs de la Ville énoncés plus haut dans ce communiqué et les frais inhérents.

Cette façon cavalière de procéder nous invite à penser que la Ville de Lac-Mégantic n’a jamais digéré la décision rendue dans le cas de la non-fusion des municipalités de Frontenac, Marston et Nantes. Elle agit comme si les trois municipalités étaient fusionnées et ne constituaient que des guichets automatiques à qui on dicte la part de taxes qu’elles devront acheminer au trésor de la Ville. En vertu de quel article de loi la Ville de Lac-Mégantic peut-elle décider du surplus de taxes que les citoyens de Nantes, Marston et Frontenac devront payer?

Les Conseils de ces municipalités ont été élus pour veiller à ce que leurs citoyens soient dignement représentés. Et nous le faisons au meilleur de nos connaissances, sans arrogance, avec honnêteté et transparence. Si les citoyens de nos municipalités nous posent la question à savoir quelles seront les conséquences de cet important investissement sur leurs taxes, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de répondre à une telle question. Nous ne pouvons quand même pas leur dire de contacter la Ville, n’est-ce pas?

C’est ce que nous cherchons à savoir avant la préparation du prochain budget municipal prévu en décembre 2010.

Conseil municipal de Nantes
Conseil municipal de Marston
Conseil municipal de Frontenac

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises