Recyc-Québec

Le budget de la Ville grimpe de 11%

Le budget de la Ville grimpe de 11% - Claudia Collard : Actualités

Les prévisions budgétaires de la ville de Lac-Mégantic pour l’année 2011, adoptées lundi soir, s’élèvent à 14 635 200$, une hausse de 11% par rapport à l’année en cours. Cet écart de 1 469 000$ s’explique en partie par la mise en opération du Centre sportif Mégantic et la hausse du remboursement au service de la dette. L’augmentation des dépenses fait en sorte que le taux résidentiel de taxation passe de 1,31$ à 1,36$ du 100$ d’évaluation. La mairesse Colette Roy Laroche ne cache pas que son équipe a dû surmonter un défi de taille pour éviter d’alourdir indûment le fardeau fiscal des contribuables, d’autant plus qu’aucune entente intermunicipale n’est conclue à ce jour.

«L’estimation des revenus et des dépenses du nouveau centre sportif se devait d’être la plus réaliste possible et il nous apparaissait important de continuer à offrir aux citoyens des services de qualité au meilleur coût possible», partage la mairesse. Bien que des pourparlers soient en cours avec les municipalités environnantes, l’ensemble des dépenses du futur complexe sont imputés au budget 2011 de la Ville.

En clair, il en coûtera 404 600$ de plus l’an prochain aux contribuables méganticois pour opérer le Centre sportif Mégantic, incluant le service de la dette. Un chiffre applicable aux huit derniers mois de 2011. Un budget prévisionnel a également été établi sur une période d’un an, portant le déficit d’opération net à 773 100$, comparativement à 517 800$ pour le Centre Mgr-Bonin.

La hausse importante du budget 2011 par rapport à l’exercice précédent s’explique également par l’intégration des activités d’Arbre en arbre et du Centre de ski aux prévisions, une hausse de 1% de la TVQ et une augmentation des coûts de voirie municipale, les rues Frontenac et Laval étant à la charge de la ville depuis l’ouverture de la voie de contournement.

«Avec l’année record que Lac-Mégantic a connue au chapitre des travaux d’infrastructure, le conseil a jugé bon de ralentir pour 2011», a indiqué la mairesse Roy Laroche. Le contrôle de l’endettement, afin de faire passer le fonds de roulement de 13% à 20% du budget, pour réduire le financement par emprunt des immobilisations figure parmi les mesures qui seront prises l’an prochain. «Au 31 décembre 2010, nous estimons que l’endettement total net à long terme se chiffrera à 22,5 M$, alors que la valeur nette de nos actifs à long terme s’élève à 51 503 000$.»

Les élus méganticois ont également entamé une révision de la tarification de certains services afin que celle-ci corresponde davantage au coût de revient et «respecte le principe d’équité pour nos citoyens par l’établissement d’un tarif résidant et non-résidant», transmet la mairesse.

La hausse du taux foncier et de la tarification de certains services (voir tableau), représente une augmentation du compte de taxe de 68$ pour les propriétaires d’une résidence unifamiliale de valeur moyenne, laquelle se chiffre à 128 500$.

«En ces temps de controverse dans le monde municipal, je veux, au nom du conseil, vous réaffirmer notre engagement à gérer notre ville avec éthique, rigueur et transparence. Nous sommes confiants que l’effort collectif que nous demandons à notre population cette année portera fruit et qu’il nous permettra d’entrevoir des années de croissance économique», a transmis la mairesse le soir du 20 décembre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises