Recyc-Québec

Des villages du Granit se rapprochent de la haute vitesse

Des villages du Granit se rapprochent de la haute vitesse - Rémi Tremblay : Actualités

Devançant de plusieurs mois le délai fixé par le gouvernement fédéral, dans le cadre de son programme Large bande Canada, Barrett Xplore, le fournisseur Internet sous la bannière Xplornet, sera en mesure de brancher à son réseau les municipalités de Saint-Cécile-de-Whitton, Lambton et Audet pour le 1er avril 2011. Et sans doute aussi Notre-Dame-des-Bois, souhaite le directeur général de l’entreprise pour l’Est du Canada, Charles Beaudet. «Un investissement de plusieurs millions de dollars, tant de notre côté que celui du gouvernement fédéral», chiffre-t-il.

Les équipes de construction de Barrett Xplore ont pris congé pour le temps des Fêtes. Juste avant de plier bagages, l’avant-veille de Noël, ils travaillaient à compléter la construction d’une tour de communication érigée dans le 5e rang d’Audet, voisine de celle installée pour les besoins de la Gendarmerie royale du Canada. «Les sites de Lambton et de Sainte-Cécile vont être montés au moment où on lancera le réseau quelque part entre le 24 janvier et le 1er février», d’indiquer M. Beaudet, en entrevue téléphonique à l’Écho.

Le point d’accès du lien micro-ondes, relié à la fibre optique, est déjà installé à Lac-Mégantic.

En lien avec le programme incitatif fédéral Un milieu rural branché, visant à offrir des services Internet haute vitesse aux Canadiens vivant en milieux ruraux, Barrett Xplore avait obtenu le contrat pour plusieurs régions au Québec, dont en Estrie pour les MRC Les Sources, Le Val-Saint-François, Memphrémagog et Le Granit.

Les projets soumis par des coopératives locales avaient été écartés du processus de sélection, ce qui avait jeté une douche d’eau froide sur certaines communautés rurales décidées à se prendre en mains, devant l’inaction des gros fournisseurs de services Internet, tels Bell et Télus.

«Les citoyens pourront sous peu bénéficier des services d’Internet haute vitesse d’Xplornet, qui offrent les mêmes avantages que dans les grands centres! L’idée de pouvoir offrir de tels services dans des territoires qui n’étaient pas encore desservis nous réjouit», d’affirmer Charles Beaudet.

Cet automne, Xplornet s’est rendu à Lac-Mégantic pour y tenir une séance d’information afin de renseigner les résidants sur les nouveaux services d’Internet haute vitesse WiMax 4G d’Xplornet. «Pour les régions au Québec, ce progrès technologique marque le début d’un accès à Internet haute vitesse encore plus rapide, abordable et offrant plus de bande passante. La technologie WiMax 4G est déployée à l’échelle nationale et c’est au Québec qu’elle sera offerte en premier.»

Le réseau 4G sera doté de composantes terrestres et satellites. Le réseau sans fil terrestre est capable d’atteindre des vitesses dépassant 40 Mbps et même 100 Mbps d’ici la fin de 2011.

La région du Mont Mégantic ne perd rien pour attendre. «Il ne reste à régler qu’une entente de colocation sur une tour existante», insiste le directeur général de Barrett Xplore. La tour convoitée est située sur le mont Saint-Joseph. L’entreprise souhaite brancher ce secteur pour le 1er février. «Il y aura peut-être un retard de quelques semaines, selon l’évolution des négociations, mais ce sont des éléments hors de notre contrôle», a reconnu M. Beaudet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises