Oscar Brochu

Des villages du Granit se rapprochent de la haute vitesse

Des villages du Granit se rapprochent de la haute vitesse - Rémi Tremblay : Actualités

Devançant de plusieurs mois le délai fixé par le gouvernement fédéral, dans le cadre de son programme Large bande Canada, Barrett Xplore, le fournisseur Internet sous la bannière Xplornet, sera en mesure de brancher à son réseau les municipalités de Saint-Cécile-de-Whitton, Lambton et Audet pour le 1er avril 2011. Et sans doute aussi Notre-Dame-des-Bois, souhaite le directeur général de l’entreprise pour l’Est du Canada, Charles Beaudet. «Un investissement de plusieurs millions de dollars, tant de notre côté que celui du gouvernement fédéral», chiffre-t-il.

Les équipes de construction de Barrett Xplore ont pris congé pour le temps des Fêtes. Juste avant de plier bagages, l’avant-veille de Noël, ils travaillaient à compléter la construction d’une tour de communication érigée dans le 5e rang d’Audet, voisine de celle installée pour les besoins de la Gendarmerie royale du Canada. «Les sites de Lambton et de Sainte-Cécile vont être montés au moment où on lancera le réseau quelque part entre le 24 janvier et le 1er février», d’indiquer M. Beaudet, en entrevue téléphonique à l’Écho.

Le point d’accès du lien micro-ondes, relié à la fibre optique, est déjà installé à Lac-Mégantic.

En lien avec le programme incitatif fédéral Un milieu rural branché, visant à offrir des services Internet haute vitesse aux Canadiens vivant en milieux ruraux, Barrett Xplore avait obtenu le contrat pour plusieurs régions au Québec, dont en Estrie pour les MRC Les Sources, Le Val-Saint-François, Memphrémagog et Le Granit.

Les projets soumis par des coopératives locales avaient été écartés du processus de sélection, ce qui avait jeté une douche d’eau froide sur certaines communautés rurales décidées à se prendre en mains, devant l’inaction des gros fournisseurs de services Internet, tels Bell et Télus.

«Les citoyens pourront sous peu bénéficier des services d’Internet haute vitesse d’Xplornet, qui offrent les mêmes avantages que dans les grands centres! L’idée de pouvoir offrir de tels services dans des territoires qui n’étaient pas encore desservis nous réjouit», d’affirmer Charles Beaudet.

Cet automne, Xplornet s’est rendu à Lac-Mégantic pour y tenir une séance d’information afin de renseigner les résidants sur les nouveaux services d’Internet haute vitesse WiMax 4G d’Xplornet. «Pour les régions au Québec, ce progrès technologique marque le début d’un accès à Internet haute vitesse encore plus rapide, abordable et offrant plus de bande passante. La technologie WiMax 4G est déployée à l’échelle nationale et c’est au Québec qu’elle sera offerte en premier.»

Le réseau 4G sera doté de composantes terrestres et satellites. Le réseau sans fil terrestre est capable d’atteindre des vitesses dépassant 40 Mbps et même 100 Mbps d’ici la fin de 2011.

La région du Mont Mégantic ne perd rien pour attendre. «Il ne reste à régler qu’une entente de colocation sur une tour existante», insiste le directeur général de Barrett Xplore. La tour convoitée est située sur le mont Saint-Joseph. L’entreprise souhaite brancher ce secteur pour le 1er février. «Il y aura peut-être un retard de quelques semaines, selon l’évolution des négociations, mais ce sont des éléments hors de notre contrôle», a reconnu M. Beaudet.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  2. Happening de pure joie cosmique
  3. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  4. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  5. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  6. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  7. Party instantané avec Salebarbes!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises