Actualités
Culture
Sports
Vincent Blais se taille une place sur l’équipe nationale de biathlon
Il y travaillait depuis de nombreuses années et l’objectif est aujourd’hui atteint! Vincent Blais, de Lac-Mégantic, a mérité une place sur l’équipe nationale de biathlon, dans la catégorie junior. L’athlète a connu d’excellents résultats lors des épreuves de sélection, disputées sur le site olympique à Whistler, du 18 au 21 décembre. Le 23 janvier, départ pour Nové Mesto, en République tchèque, à la conquête d’un podium aux Mondiaux 2011 benjamins/juniors.
Un autre représentant estrien, David Grégoire de Chartierville s’est également taillé une place parmi les quatre postes disponibles. David et Vincent sont les deux Québécois qui défendront les couleurs du Canada face aux meilleurs biathlètes de la planète. Les deux autres membres de l’équipe junior masculine sont deux Albertains.
«Il s’agit d’une deuxième expérience internationale pour David alors que Vincent atteint enfin cette année un objectif pour lequel il travaille depuis de nombreuses années. Il s’agit aussi d’une première pour le club biathlon Estrie de compter deux de ses membres sur une équipe nationale», faisait part leur entraineur, Sandrine Charron.
Deux autres Estriens, Maxime Viger et Rémi Grégoire Jacques, ont aussi tenté leur chance aux épreuves de sélection chez les juniors, alors que Guillaume Bertrand et Jean-Philippe Drouin faisaient de même chez les benjamins.
Dans l’élite mondiale
Âgé de 20 ans, Vincent Blais ne voulait surtout pas, à sa dernière année d’éligibilité chez les juniors, rater sa chance de prouver sa capacité à compétitionner sur la scène internationale. «En République tchèque, la lutte pour le podium va être extrêmement forte», confiait-il à l’Écho, ce lundi, depuis Jericho, au Vermont, où il se préparait pour les sélections en vue d’un autre moment fort du calendrier 2011, les Jeux du Canada, à Halifax, du 11 au 27 février.
Autant à l’autre bout du monde qu’à l’autre bout du Canada, Vincent s’est fixé comme objectif de faire de bonnes courses. Surtout que dès l’an prochain, il fera le saut chez les seniors, avec un calibre encore plus fort. Pour l’aider à se dépasser davantage, rien ne vaut l’expérience qu’il va acquérir en République tchèque en skiant aux côtés des Norvégiens, Allemands, Russes et Français, ceux-là parmi les compétiteurs les plus redoutés. «Dans ces pays, le volume d’athlètes est plus gros et ils ont des programmes mieux développés!», dit-il, sans rien enlever aux équipes d’entraîneurs et aux programmes canadiens.
Là -bas, il promet d’avoir une petite pensée pour sa région natale. «J’ai toujours reçu un bon support des gens de Mégantic, depuis le début. Et ça, croyez-moi, je l’apprécie beaucoup.»
L’étudiant en techniques policières au Cégep de Sherbrooke ne cache pas qu’il bénéficie de bons arrangements de la part de ses profs au programme sport-études. Et heureusement, puisque tous les efforts qu’il met depuis toutes ces années pour se démarquer dans une discipline telle le biathlon nécessite du temps, de la disponibilité et… des sous. Par exemple, il doit défrayer de sa poche un montant de 2 800$ pour représenter le Canada en République tchèque!
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}