Oscar Brochu

Un successeur à Claude Périnet

Un successeur à Claude Périnet - Claudia Collard : Actualités

Gilles Bertrand (photo courtoisie: Le Reflet du Lac)

Les démarches pour trouver un successeur à Claude Périnet sont enclenchées

Le processus en vue de trouver un successeur à l’ancien directeur général de la Ville, Claude Périnet, est enclenché. La personne recherchée devra notamment posséder un diplôme d’études universitaires en administration jumelé à un minimum de cinq années d’expérience à un poste similaire, idéalement dans le réseau municipal. Pour assurer l’intérim d’ici là, les services de Gilles Bertrand, ancien directeur de la ville de Magog, ont été retenus.

Afin de faciliter les démarches de recrutement, le conseil municipal de Lac-Mégantic a octroyé un contrat à l’entreprise Raymond Chabot Ressources Humaines. «Cette firme procédera à l’affichage du poste mais aussi au dépistage de candidats potentiels évoluant déjà dans le secteur municipal», communique la mairesse Colette Roy Laroche, spécifiant que les dépenses inhérentes à ce contrat devraient se situer entre 10 000$ et 20 000$.

Cette fois, la Ville ne recherche pas un nécessairement un ingénieur pour combler le poste de directeur général. « La situation est différence d’il y a 20 ans. Maintenant, nous disposons de cette expertise au sein de l’appareil municipal, notre chargé de projets (Conrad Lebrun) étant ingénieur», précise la mairesse, rappelant que le directeur général sera également responsable de la gestion des ressources humaines.

L’offre d’emploi qui paraît dans la présente édition de l’Écho mentionne par ailleurs que les postulants au poste de dg doivent être reconnus comme un leader dans leur milieu et avoir fait preuve d’innovation au cours de leurs emplois antérieurs. Les talents de mobilisation et de communication sont également vus comme des atouts de taille.

«Les curriculum vitae doivent être acheminés au plus tard le 4 février et les entrevues officielles débuteront dans la semaine du 28 février. Si tout se passe bien, le nouveau directeur général devrait être en poste à la fin mars», transmet Colette Roy Laroche.

Pour assurer l’intérim entre Claude Périnet et son successeur, la ville de Lac-Mégantic a fait appel à l’Association des directeurs généraux du Québec, qui dispose d’une banque de candidats. «Nous avons retenu les services de Gilles Bertrand, présentement à la retraite, qui possède une grande expérience du milieu municipal et qui a notamment été employé par la ville de Magog durant une dizaine d’années», souligne la mairesse de Lac-Mégantic. Bien au fait que M. Bertrand a quitté ses fonctions à la suite d’un vote de «congédiement» adopté sur division par le conseil municipal de Magog, le 23 mars dernier, Mme Roy Laroche souligne qu’il s’agissait d’un départ volontaire. «M. Bertrand n’était plus à l’aise de travailler avec le nouveau conseil en place. C’est une situation qui arrive fréquemment dans le milieu municipal. D’ailleurs, il a été très transparent sur le sujet. J’ai une totale confiance en lui; c’est quelqu’un de très compétent», assure-t-elle.

Dans un article traitant du départ de Gilles Bertrand, l’hebdomaire Le Reflet du Lac mentionne que celui-ci a touché une somme totalisant 273 196,48$ à la suite de son congédiement, montant incluant les allocations, primes de départ et autres indemnités prévues à son contrat de travail, qui devait prendre fin en juin 2011.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises