Actualités
Culture
Sports
Porcherie rasée par les flammes à Stratford

L'incendie de la porcherie a causé la mort de 900 bêtes. (Photo Ronald Martel)
(RT)- Malgré l’intervention d’une quarantaine de pompiers de Stratford, Weedon, Disraéli et Saint-Romain, une porcherie appartenant à Paulo Patry, sur la route 161, à Stratford, a été la proie des flammes, dans la soirée de lundi. Les quelque 900 porcs qui se trouvaient dans le bâtiment ont tous péri.
L’alerte a été donnée au Service des incendies de Stratford, aux environs de 16h20. «À notre arrivée, une bonne partie du bâtiment, côté ouest, était en flammes», confiait le chef pompier Benoît Boisvert, au lendemain du sinistre.
Situé à environ une centaine de mètres de la route 161, à la sortie du village, en direction de Stornoway, le bâtiment s’étendant sur près de 80 mètres de longueur n’était déjà plus accessible aux sauveteurs. Les pompiers se sont surtout affairés à protéger des bâtiments voisins, dont un silo et une chambre de fabrication des moulées.
La température extérieure avoisinait les -25 degrés C quand les équipes de sapeurs ont décidé de quitter les lieux, vers 23h30, alors qu’un épais nuage de fumée sortait encore des décombres. «On arrosait à travers la fumée; on ne se voyait plus et les boyaux risquaient de geler.»
Tout porte à croire que l’incendie est d’origine accidentelle. L’état des lieux ne permettra sans doute pas aux enquêteurs d’en déterminer les circonstances exactes.
Les pertes pourraient se chiffrer à plus de 400 000$, dont 130 000$ en animaux, toujours selon Benoît Boisvert. La production porcine à la ferme de Paulo Patry se pratiquait sous un système d’intégration, à forfait pour l’intégrateur Martin Raby qui devait prendre livraison d’une quantité d’animaux la semaine prochaine.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}