Oscar Brochu

Des priorités énoncées par la mairesse de Lac-Mégantic

Des priorités énoncées par la mairesse de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités

Bien que l’année qui s’amorce s’annonce plus «tranquille» qu’en 2010 pour la ville de Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy Laroche communique que d’importants projets figurent à l’ordre du jour.

Après une année 2010 particulièrement forte en activités et chantiers pour la ville de Lac-Mégantic, 2011 s’annonce plus tranquille. Sur la liste des priorités énoncées par la mairesse Colette Roy Laroche, deux dossiers majeurs: le Centre sportif Mégantic et l’adoption d’une politique de gestion de la dette municipale.

Activités du 125e suscitant l’implication des élus et employés municipaux, première pelletée de terre du CSM, inauguration de la gare patrimoniale et parachèvement de la voie de contournement. Sans compter la réfection du boulevard des Vétérans, la création du parc aérien Arbre en Arbre, l’enlèvement définitif du manganèse dans l’eau potable et de nombreuses distinctions à l’échelle provinciale, sur les plans touristique, environnemental et économique. Autant de réalisations propres à susciter un sentiment de fierté chez la mairesse de Lac-Mégantic.

«L’année 2010 a été probablement la plus remplie de la dernière décennie. La conjoncture économique a fait en sorte que des programmes de subventions ont été créés et la Ville a pu en bénéficier. Mais on ne pourra pas maintenir ce rythme là», partage Colette Roy Laroche.

Son équipe planche actuellement sur une politique de gestion de la dette municipale, qui sera adoptée au printemps. Parmi les orientations guidant cet exercice, une nette diminution du nombre de projets. Pour ceux qui seront mis en branle, un financement à même le fonds de roulement sera préconisé, de façon à réduire les règlements d’emprunt.

«Notre objectif est de faire passer le fonds de roulement de 13% à 20% du budget, soit le maximum permis par la loi. Pour réduire la dette, nous allons adopter un plan strict et le respecter», assure la mairesse de Lac-Mégantic.

L’année 2011 sera aussi consacrée au dossier du Centre sportif, incluant le suivi du chantier de construction et l’élaboration du mode fonctionnement interne de cet équipement. Quant au financement des dépenses en immobilisations et en exploitation, la Ville a présenté, peu avant les Fêtes, trois scénarios de partage des coûts aux municipalités de Frontenac, Nantes et Marston. Jusqu’à maintenant, aucune réponse de leur part. «Mon souhait est qu’on en arrive à une entente, mais celle-ci n’aura lieu que si les critères de partage des coûts sont les mêmes pour les quatre municipalités. La Ville ne bougera pas là-dessus», soulève la mairesse. Advenant l’aval des trois autres municipalités sur ce point, l’éventualité d’une régie intermunicipale pourrait être envisagée. «On y est ouvert, à la condition qu’on arrive à se donner une vision et des objectifs communs.»

Pas question toutefois de revendiquer un statut supralocal pour le Centre sportif. «Si on tient compte de sa définition légale, c’est le conseil des maires qui doit statuer sur le caractère supralocal d’un équipement et en déterminer les municipalités participantes. Ensuite, cette requête est soumise au ministère des Affaires municipales pour approbation. Une fois qu’un équipement est décrété supralocal, la participation à son financement est obligatoire. Or, ce n’est pas la direction qu’on souhaite prendre. Comme 84% des utilisateurs du Centre Mgr-Bonin proviennent de Lac-Mégantic, Frontenac, Marston et Nantes, on considère que c’est à ces quatre municipalités que revient la responsabilité d’assumer les coûts d’opération et d’immobilisations du futur centre sportif.

Le CSM sera sous la responsabilité d’un gestionnaire constamment sur place, chargé d’assurer un rendement optimal au complexe et d’y développer l’offre de loisirs offerte. L’ouverture prochaine du Centre sportif Mégantic donnera aussi lieu à une réorganisation complète du Service des loisirs de la Ville, soulève la mairesse. Elle confie qu’à l’interne, on oeuvre actuellement à la description des tâches inhérentes aux nouvelles fonctions qui seront établies dans le cadre de cette réorganisation.

Si 2011 ne donne pas lieu à la création d’une «nouvelle» bibliothèque municipale, «il faudrait à tout le moins se positionner sur sa relocalisation et sur l’avenir du bâtiment de La Canadelle», souhaite Mme Roy Laroche. Elle rappelle qu’une somme de 897 600$ provenant du programme d’Aide aux immobilisations du ministère de la Culture est réservée au projet de relocalisation.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises