Oscar Brochu

L’année 2011 sera-t-elle celle de la culture?

Il y an déjà un an, le 1er février 2010 plus exactement, la députée de Mégantic-Compton Johanne Gonthier annonçait que la Ville disposait désormais d’une enveloppe de 897 600$ via le programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture, argent réservée au projet de relocalisation de la bibliothèque municipale. «La Maison de la couture deviendra la Maison de la culture», avait alors déclaré la mairesse Colette Roy Laroche lors de la conférence de presse sur le sujet tenue dans les locaux de l’ancienne usine de La Canadelle.

À ce moment, l’échéancier de relocalisation n’était pas connu, la priorité allant à la construction du Centre sportif Mégantic, compte tenu du délai de réalisation serrés inhérent à l’obtention de subvention. Délai qui a finalement été reporté du 31 mars au 31 octobre mais là n’est pas la question.

Bien que l’année 2011 ne s’annonce pas celle des grandes réalisations pour la ville de Lac-Mégantic, la mairesse a indiqué très clairement son désir de faire avancer le dossier concernant la bibliothèque. Ce qui signifie notamment une révision à la baisse des plans et devis puisque la subvention escomptée se chiffrait initialement à 1,1M$, soit quelque 200 000$ de plus qu’obtenue, soit 50% d’un projet de réaménagement estimé à 2,2 M$. Parmi les modifications devant être apportées aux plans initiaux, le retrait du volet concernant l’aménagement d’un centre d’archives.

Quoiqu’il en soit, on anticipe un investissement du monde municipal frôlant le million pour rendre concrète une telle réalisation. À savoir une bibliothèque digne de ce nom, avec de l’espace, de l’espace et encore de l’espace pour lire, écrire, visionner des films, écouter de la musique, accueillir plus d’enfants aux heures du conte…

Encore une fois, pas d’entente intermunicipale en vue. À l’instar du centre sportif, Nantes, Marston et Frontenac ont clairement indiqué, à la fin mars 2010, leur refus de signer une telle entente, à moins de ne pas participer aux coûts d’immobilisations (et de relocalisation) de la «nouvelle bibliothèque» et de participer aux frais d’exploitation de façon raisonnable. Dire que moins de deux mois avant l’adoption d’une telle résolution par les trois conseils municipaux, les maires de Marston et Frontenac figuraient aux côtés de la mairesse de Lac-Mégantic lors de l’annonce de la subvention inhérence au projet de la bibliothèque…

Souhaitons que les élus des quatre municipalités retournent à la même table pour convenir d’une entente qui tienne compte des besoins de leurs citoyens. Il en va de la qualité de vie de ceux-ci et de leur rétention sur l’ensemble du territoire. À l’instar du comité de mobilisation nouvellement créé, je trouve qu’il est temps de connaître les chiffres réels des ententes intermunicipales et leur impact sur les contribuables. Car ces derniers sont les mieux placés pour juger leur capacité de payer.

Je me permet d’espérer que l’année 2011 sera celle de la culture. De la création d’une nouvelle bibliothèque… et d’une nouvelle salle de spectacle. Car il est aussi permis de croire à une rénovation majeure de l’auditorium Montignac. Tant la députée provinciale Johanne Gonthier que son homologue fédéral Christian Paradis ont énoncé la possibilité d’un tel chantier parmi leurs priorités de la nouvelle année. Un dossier à suivre de près.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises