Recyc-Québec

L’année 2011 sera-t-elle celle de la culture?

Il y an déjà un an, le 1er février 2010 plus exactement, la députée de Mégantic-Compton Johanne Gonthier annonçait que la Ville disposait désormais d’une enveloppe de 897 600$ via le programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture, argent réservée au projet de relocalisation de la bibliothèque municipale. «La Maison de la couture deviendra la Maison de la culture», avait alors déclaré la mairesse Colette Roy Laroche lors de la conférence de presse sur le sujet tenue dans les locaux de l’ancienne usine de La Canadelle.

À ce moment, l’échéancier de relocalisation n’était pas connu, la priorité allant à la construction du Centre sportif Mégantic, compte tenu du délai de réalisation serrés inhérent à l’obtention de subvention. Délai qui a finalement été reporté du 31 mars au 31 octobre mais là n’est pas la question.

Bien que l’année 2011 ne s’annonce pas celle des grandes réalisations pour la ville de Lac-Mégantic, la mairesse a indiqué très clairement son désir de faire avancer le dossier concernant la bibliothèque. Ce qui signifie notamment une révision à la baisse des plans et devis puisque la subvention escomptée se chiffrait initialement à 1,1M$, soit quelque 200 000$ de plus qu’obtenue, soit 50% d’un projet de réaménagement estimé à 2,2 M$. Parmi les modifications devant être apportées aux plans initiaux, le retrait du volet concernant l’aménagement d’un centre d’archives.

Quoiqu’il en soit, on anticipe un investissement du monde municipal frôlant le million pour rendre concrète une telle réalisation. À savoir une bibliothèque digne de ce nom, avec de l’espace, de l’espace et encore de l’espace pour lire, écrire, visionner des films, écouter de la musique, accueillir plus d’enfants aux heures du conte…

Encore une fois, pas d’entente intermunicipale en vue. À l’instar du centre sportif, Nantes, Marston et Frontenac ont clairement indiqué, à la fin mars 2010, leur refus de signer une telle entente, à moins de ne pas participer aux coûts d’immobilisations (et de relocalisation) de la «nouvelle bibliothèque» et de participer aux frais d’exploitation de façon raisonnable. Dire que moins de deux mois avant l’adoption d’une telle résolution par les trois conseils municipaux, les maires de Marston et Frontenac figuraient aux côtés de la mairesse de Lac-Mégantic lors de l’annonce de la subvention inhérence au projet de la bibliothèque…

Souhaitons que les élus des quatre municipalités retournent à la même table pour convenir d’une entente qui tienne compte des besoins de leurs citoyens. Il en va de la qualité de vie de ceux-ci et de leur rétention sur l’ensemble du territoire. À l’instar du comité de mobilisation nouvellement créé, je trouve qu’il est temps de connaître les chiffres réels des ententes intermunicipales et leur impact sur les contribuables. Car ces derniers sont les mieux placés pour juger leur capacité de payer.

Je me permet d’espérer que l’année 2011 sera celle de la culture. De la création d’une nouvelle bibliothèque… et d’une nouvelle salle de spectacle. Car il est aussi permis de croire à une rénovation majeure de l’auditorium Montignac. Tant la députée provinciale Johanne Gonthier que son homologue fédéral Christian Paradis ont énoncé la possibilité d’un tel chantier parmi leurs priorités de la nouvelle année. Un dossier à suivre de près.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises