Oscar Brochu

Mise au point du c.a. de la Bibliothèque municipale

Le Conseil d’administration de la Bibliothèque municipale, depuis le tout début de ses activités, il y a près de 20 ans, s’est toujours consacré, au meilleur de ses connaissances et de ses capacités à développer les services de la bibliothèque, à les améliorer et à les maintenir. Celui-ci a toujours cru qu’il est essentiel pour l’avenir de la communauté d’avoir une bibliothèque moderne, qui peut répondre aux demandes croissantes de la population en terme d’informations, de connaissances, d’éducation et de divertissements (livres, cd, dvd, internet, archives, généalogie, informatique, animations, bientôt livres électroniques, etc.) et cela passe par le déménagement dans des lieux plus spacieux et mieux adaptés à la mission de la bibliothèque.

À la demande du conseil municipal, en juillet 2007, le conseil d’administration de la Bibliothèque de Lac-Mégantic  a travaillé sur un projet de relocalisation de l’institution dans les locaux de l’ancienne usine Canadelle. Il faut sans doute rappeler que ce sont les gens de la bibliothèque qui ont réalisé toutes les études et analyses (démarche auprès de la compagnie Hanes pour sauver le bâtiment, étude de faisabilité, plans d’aménagement, évaluation des coûts, étude des besoins, demande de subvention au ministère de la Culture via la Ville, etc.) et que le ministère de la Culture du Québec a annoncé une subvention de 900 000$ le 1er février 2010 pour réaliser une bibliothèque dans l’édifice de la Canadelle. En plus de débourser plus de 16 000$ pour l’étude de faisabilité, on peut évaluer à plus de 30 000$ le temps investi par les employés et les bénévoles.

Ainsi, en ce début d’année 2011, avec dorénavant la Fabrique de l’Église de Fatima qui souhaiterait voir la bibliothèque y déménager, nous sommes maintenant à la croisée des chemins. Nous pensons toujours que le déménagement de la bibliothèque est devenu nécessaire mais pas à n’importe quel prix.

Cependant, il est clair, peu importe le lieu de la nouvelle bibliothèque, que le conseil d’administration désire assurer la pérennité et la qualité du service (accès du public, personnel professionnel, budget d’acquisition, espace adéquat, centre d’archives agréé). Il faut donc tout d’abord assurer un budget de fonctionnement décent pour la bibliothèque et donc un dégel de la subvention municipale avec le maintien ou non des ententes intermunicipales. (S’il n’y a pas de dégel pour le budget de fonctionnement, la bibliothèque sera obligée de congédier des employés, de réduire significativement les heures d’ouverture et l’acquisition de livres, cd et dvd). Aussi s’assurer que le lieu choisi pour la future bibliothèque (Canadelle ou Église de Fatima) soit adéquat pour y recevoir une bibliothèque moderne et tous les équipements spécialisés qui s’y rattachent. Il sera aussi primordial que tous les travaux nécessaires à la réalisation de la nouvelle bibliothèque soient effectués avant l’ouverture.

Conseil d’administration de la Bibliothèque de Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises