Recyc-Québec

Des chiffres qui incitent à s'entendre

Des chiffres qui incitent à s'entendre - Claudia Collard : Actualités

Advenant la non-signature d’une entente intermunicipale, les résidants de l’extérieur de Lac-Mégantic devront débourser le prix fort s’ils veulent accéder aux activités de loisirs du futur centre sportif. Les prévisions de la Ville, ventilées en fonction du prix de revient pour chacun des plateaux, évaluent jusqu’à 2000$ leur coût d’accès pour une seule saison. Une estimation issue de la politique de tarification présentée en assemblée publique mercredi soir.

«Dans un souci d’équité pour les citoyens de Lac-Mégantic, une tarification plus élevée pour les non-résidants s’appliquera à toutes les activités de loisirs et culturelles reconnues par la Ville», partageait le conseiller municipal responsable des loisirs, André Desjardins, peu avant la rencontre d’information.

Ladite tarification concernera toutes les activités offertes par la Ville, notamment à l’OTJ, au Complexe Baie-des-Sables, à la Bibliothèque, à la marina et à la polyvalente (tennis et soccer) en plus du Centre sportif Mégantic. Pour les non-résidants, la tarification devra couvrir tous les frais d’immobilisation et d’opération générés par l’activité. En vertu de la nouvelle politique, la tarification pour les non-résidants devra générer des revenus supérieurs à ceux estimés via les ententes intermunicipales, «afin de maintenir le coût d’accès pour les résidants le plus bas possible», explique M. Desjardins.

Une carte citoyen, remise aux citoyens méganticois et à ceux issus de municipalités adhérant à une entente intermunicipale, sera implantée et exigée pour toute inscription aux activités. La Ville préconise une entente intermunicipale entre Lac-
Mégantic, Marston, Nantes et Frontenac avec la répartition du déficit, estimé à 950 000$ pour l’année 2012, basée sur la richesse foncière uniformisée (voir tableau). Comparativement au montant demandé pour l’utilisation du Centre Mgr-Bonin en 2010, cette facture représente une augmentation de 159 000$ pour Lac-Mégantic, 166 800$ pour Frontenac, 69 300$ pour Marston et 64 700$ pour Nantes, si on inclut des frais d’administration de 7% exigés aux trois dernières municipalités.

Sans entente, le coût moyen par inscription sera nettement plus élevé qu’actuellement pour les non-résidants. Pour chaque jeune de l’extérieur fréquentant le Centre sportif Mégantic, il en coûterait en moyenne 2002$ par an pour le hockey mineur et le patinage artistique, 1246$ pour la gymnastique et 792$ pour la natation. Ces montants incluent les frais d’inscription demandés par chacune des associations et les droits d’accès, ces derniers évalués en fonction du coût de revient pour chacun des plateaux. Le tarif résidant exclut pour sa part les droits d’accès, la facture se limitant à un coût approximatif de 275$ par saison pour le hockey et le patin, 300$ pour la gymnastique et 250$ pour la natation.

L’impact sur le compte de taxe des citoyens Méganticois en 2012, pour une résidence unifamiliale de 128 500$, représenterait un supplément de 49$ advenant une entente intermunicipale et de 116$ sans entente.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises