Actualités
Culture
Sports
Une programmation un peu plus classique

Dans l’ordre, le président d’honneur Pierre Bélair, la présidente du Comité culturel Charlotte Lavoie, Antoine Leclerc, directeur artistique, et Roger DesBiens, le président du Festival Saint-Zénon de Piopolis.
Pianistes et musique classique seront à l’honneur cette année pour la 13e saison d’activités du Festival Saint-Zénon de Piopolis que les organisateurs ont placée sous le signe de l’ambiance, la musique et la détente. Une programmation qui doit permettre aux festivaliers de faire, entre autres, la découverte de deux futures stars du piano, Wonny Song du Trio Espana, le 28 mai, et Jan Lisiecki, le 25 juin.
La présidente du Comité culturel de Piopolis, Charlotte Lavoie, l’avoue d’emblée : «On n’est pas superstitieux!». Donc, le chiffre 13 accolé au nom du Festival n’est pas porteur de mauvaise nouvelle, d’autant plus que la 14e saison, en 2012, affiche déjà complet!
Avec sa facture «un peu plus classique» et un coût toujours aussi accessible, à 20$ le billet, la saison estivale 2011 devrait surtout plaire aux gens qui aiment le piano, annonce le président et chef d’orchestre du Festival, depuis sa fondation, Roger DesBiens. «Les concerts sont la meilleure thérapie qu’on peut offrir aux gens», a-t-il confié, mardi, en conférence de presse à Piopolis, organisée à l’occasion du lancement de la programmation 2011.
Un été bien chargé pour la petite église Saint-Zénon, devenue un haut lieu de culture autant que du culte: Trio Espana le 28 mai, le pianiste de 16 ans Jan Lisiecki le 25 juin, l’Ensemble Appassionata le 16 juillet, Hommage à Miles Davis le
6 août, avec l’impressionnant pianiste de jazz Taurey Butler, Tempêtes et Passions le 27 août et, en fermeture, le concert gala de Marc Hervieux, le 3 décembre.
«La barre est encore un peu plus haute cette année», reconnaît le directeur artistique Antoine Leclerc. Lui-même pianiste à ses heures, le pharmacien copropriétaire d’un Jean Coutu n’est pas mécontent du bon coup du Festival d’avoir mis sous contrat un artiste comme Jan Lisiecki qui ne sera bientôt plus accessible aux cachets plus limités que peut verser un festival comme celui de Piopolis.
En 2011, les organisateurs ont budgété près de 50 000$ pour le cachet de la quarantaine de choristes et de musiciens qui monteront sur la scène de l’église de Piopolis, soit 68% des 71 000$ de dépenses prévues.
Le responsable des finances et commandites, André Mercier, tient les cordons de la bourse bien serrés : «En 2010, avec en moyenne 312 spectateurs par concert, dont une quarantaine d’enfants accueillis gratuitement, on a dégagé un surplus qui nous a permis, après amortissement de nos équipements, de faire l’acquisition d’un système d’éclairage, avec l’aide de la Caisse populaire Desjardins de la Région-Ouest-de-Mégantic, et la création d’un nouveau site web.» Et tout cela, sans toucher à sa réserve!
La création de nouveaux événements artistiques dans la MRC du Granit, dont les trois concerts au programme du Comité culturel de Stornoway, amène Roger DesBiens à souhaiter une meilleure coordination au niveau des dates de spectacles, afin d’éviter le chevauchement, comme cette année, alors que les dates du 28 mai et du 3 décembre coïncident avec la présentation de spectacles, le même soir, dans les deux localités.
Si le président d’honneur de la 13e édition du Festival Saint-Zénon, Pierre Bélair, directeur général de Promutuel Monts et Rives, qualifiait l’événement de «belle façon de s’accorder au développement de la région», il ne reste plus qu’à la MRC d’accorder les violons entre les événements culturels. Le préfet Maurice Bernier a bien reçu le message : «C’est le rôle du comité culturel de la MRC de faire ce travail-là!» a-t-il tenu à préciser.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}