Recyc-Québec

Lancement de la campagne de financement

Lancement de la campagne de financement - Claudia Collard : Actualités

La population pourra surveiller l’évolution de la campagne de financement visant à amasser 1,2M$ pour l’église Sainte-Agnès sur le panneau géant placé devant le bâtiment.

Pour reprendre les paroles du curé Steve Lemay, il fallait «de l’audace et de la solidarité» pour que l’édifice aux allures de cathédrale qu’est l’église Sainte-Agnès voit le jour en 1913. Aujourd’hui, cette grande dame presque centenaire a besoin d’entretien et du porte-à-porte sera effectué à compter de maintenant en vue d’amasser le 1,2 M$ nécessaire aux travaux de rénovation. «J’ai retrouvé cette même audace et cette même solidarité lorsqu’il a été question de former un comité pour prendre en charge cette levée de fonds. Dès la première rencontre, on avait déjà l’impression de construire quelque chose ensemble», partageait-il lors de la conférence de presse donnant mardi le coup d’envoi à la campagne ayant pour slogan: Ensemble, visons «dons» haut.

Le responsable de la campagne, Mario Morin, indique que quelque 150 bénévoles contribueront à la sollicitation qui sera effectuée auprès des citoyens, commerces, clubs sociaux et associations de Lac-Mégantic, Nantes et Marston. «L’église Sainte-Agnès représente un héritage important du point de vue religieux, bien entendu, mais aussi architectural, historique, culturel et patrimonial», transmet-il, invitant la population à souscrire généreusement et à suivre l’évolution des dons reçus sur les panneaux installés devant le lieu de culte.

«Cette église a fait partie de la vie de mes parents et de mes grands-parents. J’y ai été baptisé le 7 juillet 1935. Que votre motif soit religieux, émotif ou architectural, je vous invite à contribuer à cette campagne, qui nous permettra de conserver ce joyau patrimonial pour les générations à venir», a communiqué Robert Turmel, président d’honneur de la campagne. Yves Gilbert, membre du comité responsable de la levée de fonds signale que la collecte porte-à-porte s’effectuera en mai et juin puis reprendra au retour des vacances estivales. L’objectif du conseil de fabrique est d’aller en appel de soumission des plans et devis à l’automne 2011.

Mario Blais, également membre du comité de la campagne de financement, informe que la mise à jour d’une étude portant sur l’état du bâtiment a permis de conclure que l’édifice est en bon état mais que des travaux d’entretien s’imposent pour éviter sa détérioration. «Près de 50% du coût des travaux concerne le renouvellement des toitures, évalué à 650 000$. Il est prévu d’utiliser du métal émaillé, un matériau d’une grande durabilité et qui permettra de réduire l’entretien au minimum.» Les autres travaux concernent la réfection de la maçonnerie (200 000$), l’entretien des clochers (100 000$) et la rénovation du vitrail principal du choeur. Estimée à 250 000$, cette dernière partie serait admissible à une subvention car il s’agirait du plus ancien vitrail de ce type en Amérique du Nord. Créé en 1849, il provient du Church of Immaculate Conception de Londres. Acheté en 1912 alors que l’abbé Choquette était curé à Lac-Mégantic, sa restauration nécessitera son démontage et l’intervention d’artisans spécialisés.

Bien que la campagne vient tout juste de débuter, déjà 300 000$ ont été amassés, majoritairement sous forme de dons anonymes. La conférence de presse du 10 mai a par ailleurs donné lieu à la remise d’une contribution de 50 000$ (répartie sur trois ans) de la Caisse populaire Région-de-Mégantic. Le conseil 2043 des Chevaliers de Colomb de Mégantic, qui organise un déjeuner au bénéfice de la campagne le 5 juin, a pour sa part remis un montant de 10 000$, s’engageant à répéter ce geste durant quatre autres années, pour un total de 50 000$.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises