Recyc-Québec

Le Centre sportif: essentiel!

Place aux jeunes du Granit soutient la mobilisation citoyenne et souhaite ardemment que la population fasse valoir son intérêt pour la signature d’ententes intermunicipales autour de cette infrastructure de loisirs cruciale pour la région. Dans le cadre de mon travail, je côtoie régulièrement des gens impliqués dans le développement local et régional d’ici et d’ailleurs au Québec et TOUS sans exception s’entendent pour dire qu’un tel équipement est essentiel au maintien et à l’attraction de la main-d’œuvre.

Dans un contexte où le départ à la retraite des baby-boomers (1945-1965) s’effectuera de façon massive au cours des prochaines années (les premiers boomers ont atteint l’âge de 65 ans en 2010) conjointement à la reprise économique (lente mais tout de même présente), Emploi-Québec prévoit que 30 100 emplois seront à combler d’ici 2014 en Estrie seulement. Il y aura beaucoup moins de jeunes qui arriveront sur le marché du travail que de gens qui partiront à la retraite. L’immigration est une piste de solution, mais ne pourra combler le manque de travailleurs et de travailleuses à elle seule. Une pénurie de main-d’œuvre est imminente même si, dans l’immédiat, il y a encore beaucoup de chômage et de gens sans emploi. À moyen terme on manquera de travailleurs et de travailleuses pour combler les postes laissés vacants.

Cette réalité est présente dans toutes les régions du Québec et des pays industrialisés. On n’a PAS LE CHOIX de se préparer IMMÉDIATEMENT à une telle situation. Plusieurs régions ont amorcé et mis en place des stratégies pour maintenir leurs citoyens et en attirer de nouveau. Toutes les régions sont et seront en compétition les unes contre les autres, y compris les grandes villes comme Montréal, Québec ou Gatineau. Pas surprenant que nous ayons présentement des publicités télévisées de la Ville de Laval. Ils sont déjà en recrutement.

Pour sortir gagnante de cette situation, chaque région devra user de stratégies pour mettre en valeur ses atouts et avantages. Il ne suffira plus de dire que nous avons un beau paysage. Cet argument est le même dans plusieurs régions du Québec. Pour attirer et maintenir les gens, il faudra bien sûr offrir un emploi intéressant, mais il faudra aussi leur permettre d’avoir une qualité de vie à l’extérieur du travail. Les gens ne vivent plus pour travailler mais travaillent maintenant pour vivre. Les loisirs et la culture font partie intégrante de cette vie. Les populations de toutes les régions exigeront des activités et des divertissements variés qui s’adressent à toute la famille (parents, enfants, aînés) où ils pourront compter sur des équipements non désuets et sécuritaires. Les nouvelles générations ont des exigences et des préoccupations différentes et supplémentaires en lien avec leur qualité de vie, leurs loisirs, leur éducation et celles de leurs enfants, leur alimentation, leur environnement, etc. Il faut s’adapter et suivre la cadence. La région a grandement besoin de toutes les catégories d’âge et tous sont extrêmement bienvenus, mais le groupe d’âge 20-40 ans est particulièrement important puisque c’est à eux qu’appartient, de façon générale, le potentiel de renouvellement de la population.

Les régions qui n’adhèreront pas à cette tendance se verront en déficit démographique et/ou en baisse de clientèle active sur le marché du travail par rapport aux autres régions et seront appelées à diminuer leurs services, voire même les perdre. Pas d’employés… pas d’entreprises, pas d’entreprises… pas d’emplois, pas d’emplois… pas de résidents, pas de résidents… pas de payeurs de taxes, pas de services, pas d’écoles, etc. C’est une roue sans fin.

Un Comité travaille sur cet enjeu depuis quelques années dans la région de Mégantic et le Centre sportif, tel que construit, fait partie du plan d’action qui sera communiqué dans les prochains mois à l’ensemble de la population.

Le Centre sportif est ESSENTIEL à la survie de la région. Et ça prendra aussi une nouvelle bibliothèque, une salle de spectacle rénovée, une maison de la culture, etc.

Il est évident qu’on n’achète pas une auto neuve sans avoir les paiements qui viennent avec. Une saine gestion municipale nécessite de mesurer la capacité de payer de ses citoyens et citoyennes. Mais pour maintenir les niveaux de taxes au plus bas possibles pour tous les résidents de Lac-Mégantic et des municipalités de la MRC sans réduire le niveau des services actuels, il faut s’assurer, dans une vision à plus long terme, qu’il y aura assez de payeurs de taxes pour permettre le maintien des ces services. Or, sans certains investissements comme celui du Centre sportif, la région est vouée à une diminution de sa population et par le fait même de ses services. La contribution en taxes qui découlera des ententes intermunicipales pour la population de la région devra être perçue comme une assurance pour la rétention de la population actuelle et l’attraction de nouveaux résidents afin de préserver la qualité de vie et le maintien des services actuels. Plus de municipalités adhèreront à ces ententes, plus le coût de l’«assurance» sera minime pour chaque citoyen.

Toute la région devrait être fière de cette infrastructure moderne et pouvoir en profiter pleinement. Ce qui implique des ententes intermunicipales quant aux coûts qui s’y rattachent. Aucune municipalité ne gagnera en «popularité» et n’attirera de nouveaux résidents si la Ville centre à laquelle elle est étroitement et économiquement liée est en mauvaise condition financière et que ses services sont en déclin. Tous doivent se tenir la main afin de faire de la MRC du Granit LA région où il fait bon vivre et s’installer pour démarrer sa carrière, fonder et élever une famille, acheter une propriété, profiter de sa retraite, etc.

Ce n’est pas seulement pour la santé et les activités des enfants et de quelques adultes sportifs, c’est aussi pour le maintien du centre d’études collégiales qui offrent les cours d’éducation physique au Centre sportif, pour le nouveau programme scolaire de la Polyvalente Montignac, pour les sorties des services de garde, pour la mise en forme des personnes à mobilité réduite ou vivant avec une déficience, pour d’éventuels programmes de réhabilitation avec le CSSS, pour des emplois étudiants, pour des cours de natation à l’année qui permettront peut-être de sauver des vies, pour garder dans la région des personnes essentielles à notre qualité de vie (votre médecin, votre pharmacienne, les professeurs de vos enfants, etc.),  pour maintenir en mouvement nos aîné(e)s, pour un lieu de rencontres intergénérationnelles, pour LE DYNAMISME ET LA SURVIE de la région.

Ma phrase fétiche ces temps-ci : « L’EMPLOI ATTIRE,... LE MILIEU RETIENT !» Travaillons ensemble à rendre notre milieu le plus attrayant possible!

Christian Pépin

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises