Oscar Brochu

Le ministre de l’Industrie ratisse large!

Le ministre de l’Industrie ratisse large! - Rémi Tremblay : Actualités

De la terre aux étoiles, Christian Paradis mieux outillé que jamais pour régler le dossier du financement de l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic.

Le député élu de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, a accepté «avec humilité» les nouvelles charges qui lui ont été confiées par le premier ministre Stephen Harper. À titre de ministre de l’Industrie et ministre d’État à l’Agriculture, il ratissera large les sphères du développement économique. De la terre aux étoiles, puisque l’industrie spatiale fait également partie de ses nouvelles responsabilités.

«C’est colossal comme ministère, le deuxième plus important après les finances», constate le politicien de 37 ans qui aura à travailler en relation avec pas moins de 11 ministères différents.

Une date importante à son agenda, le 8 juillet. À l’invitation du directeur de l’Agence spatiale canadienne, l’astronaute Steve MacLean, le ministre Paradis doit assister au lancement de la dernière navette du programme Atlantis, au centre spatial Kennedy, en Floride.

Un peu avant, fin juin, à Paris, l’attend le Salon du Bourget, le rendez-vous aéronautique mondial qui réunit tous les majors de l’industrie, dont la québécoise Bombardier.

À son nouveau poste, Christian Paradis devrait avoir à voyager plus souvent à l’extérieur du pays. Il tient malgré tout à demeurer aussi accessible auprès des citoyens de sa circonscription. «Je suis d’abord à leur service à eux», est-il venu les rassurer, jeudi dernier, en tournée de courtoisie à quelques jours de la rentrée parlementaire, fixée au 2 juin.

Trésor et priorités
Avec un nouveau portefeuille qui dépasse les 8 milliards de dollars, le ministre Paradis entend bien donner suite à l’engagement prononcé lors de la dernière campagne électorale de trouver une solution au financement de l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic au-delà de 2012.

«Je veux régler ce dossier-là à moyen et à long terme. On est entrain d’identifier des avenues possibles», a-t-il avancé, déterminé plus que jamais, avec les membres de son cabinet, à «définir son avenir avec plus de certitude.»

Dans l’organigramme du pouvoir qui s’exerce autour du premier ministre Harper, Christian Paradis n’a jamais été aussi confortablement logé. Un siège au Conseil des ministres, un autre au cercle plus restreint du Comité du cabinet chargé des priorités et de la planification, doublement important en sa qualité de ministre responsable du Québec, et la présidence du Cabinet chargé de la prospérité économique et de la croissance durable.

Sans oublier sa présence au Sous-comité du Conseil du Trésor chargé de l’Examen stratégique et fonctionnel.

De son propre aveu, «ça n’a pas de sens d’abandonner le produit d’appel le plus important du secteur du Mont-Mégantic», surtout après avoir utilisé la filière du tourisme pour justifier l’intervention du fédéral dans l’amélioration et le pavage, l’an dernier, de la route reliant le village de Val-Racine au chemin de l’Observatoire de Notre-Dame-des-Bois.

Il y a deux ans, en avril 2009, alors qu’il était ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux, Christian Paradis avait affirmé au quotidien Le Soleil qu’il avait bon espoir de dénicher un financement pour régler le problème de l’Observatoire, après que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) eut annoncé le retrait du budget de 325 000$ à l’Observatoire, sous prétexte que l’organisme indépendant ne finançait plus les installations dites régionales, en raison des nouveaux critères mis en place.

L’invitation de l’astronaute MacLean, lui-même parrain de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, pour vivre un moment historique de l’aventure spatiale, le 8 juillet, offre donc au ministre Paradis une belle occasion de réitérer son engagement d’appuyer financièrement une installation scientifique et de vulgarisation populaire réputée à l’échelle internationale.

Christian Paradis n’avait que 7 ans lorsque le programme Atlantis a été lancé, en 1981. Au tour de son fils de 10 ans, Charles, d’accompagner son père pour la dernière page d’un programme qui a duré 30 ans et qui aura permis d’ouvrir un tas d’avenues et d’applications pour le savoir-faire canadien et québécois.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises