Actualités
Culture
Sports
Heureux que le CSM soit construit
Pourquoi heureux? Le Centre Mgr-Bonin devait être démoli, raison de sécurité, d’abord. L’enveloppe budgétaire du gouvernement fédéral était là, une occasion déterminante. Si cette enveloppe n’avait pas existé, le coût pour relocaliser obligatoirement le Centre Mgr-Bonin aurait été de plus ou moins 7 millions $.
Donc, avec à peu près le même déboursé, nous avons le nouveau CSM avec son aréna moderne, sa magnifique piscine, sa salle de quilles, son gymnase et ses salles multifonctionnelles. Le reste des dollars investis, soit environ 25 millions, est une contribution du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec. De toute façon, nous aurions payé les mêmes taxes fédérales et les mêmes taxes provinciales si ces subventions avaient été engagées ailleurs. Pour ce qui est des frais d’opérations, les coûts doivent être partagés par toute la région qui en bénéficiera.
Quelle serait l’approche idéale pour facturer les citoyens de la MRC de Granit? Exemple: au prorata du nombre d’habitants par municipalité, le facteur distance, le rôle d’évaluation, etc. Si toute la MRC participe, les coûts seront raisonnables pour chacun d’entre nous. Il faut favoriser l’union régionale. Ce magnifique CSM doit être la fierté de toute la MRC du Granit.
Il y a fort à parier que le CSM fera, dans quelques années, partie des raisons pour laquelle la MRC du Granit s’est bien sortie de cette méga récession que nous traversons actuellement, tout comme l’hôpital, les services éducatifs de la pré-maternelle au pré-universitaire, en passant par une polyvalente performante. Sans oublier le Club de golf, Bestar, IMM, Masonite, Tafisa, etc., autant d’entreprises qui font de Lac-Mégantic un chef-lieu, entouré de villages dynamiques, qui ne manque à peu près de rien.
Du point de vue santé, sécurité, loisirs, nous devons ensemble, la Ville et les villages, développer une attitude d’équipe. Ce dynamisme sera observé par des citoyens vivant dans d’autres régions et contribuera à augmenter la population de la MRC du Granit à un niveau plus viable économiquement. Nous en bénéficierons tous.
Bernard Boulet
Marston
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}