Chapelle du rang 1

La Traversée du lac... dans la cour des grands!

La Traversée du lac... dans la cour des grands! - Rémi Tremblay : Sports

Peter Manning, Michel Tardif, Jacques Beaudoin et Charles Vaillancourt auront un rôle important à jouer dans la présentation de la Traversée du lac Mégantic.

Même si le défi paraît gigantesque et les délais pour le préparer presque trop courts, les bénévoles de la première Coupe du monde de nage libre sur 10 km à se livrer sur les eaux du lac Mégantic n’ont surtout pas l’air de paniquer! À seulement deux mois de l’événement, qui promet d’être tout un party à saveur internationale, les membres du comité organisateur supportent bien la pression et ne semblent pas inquiets de la tournure d’un dernier obstacle à contourner, l’assurance d’obtenir un support financier important du gouvernement du Canada, de la même hauteur que celui qu’il accorde à la Traversée du lac Saint-Jean.

Pendant que Natation Canada exerce de la pression sur le ministère du Patrimoine canadien pour qu’il prenne en considération l’obtention par l’équipe de Traversée internationale du lac Mégantic d’une épreuve du circuit de la Coupe du monde, une 5e étape après le Brésil, le Mexique, le Portugal et le Lac Saint-Jean (en juillet), juste avant Shanghai et Hong Kong, le comité local, sous la présidence de Kevin Laflamme s’active à vitesse grand V pour que l’entrée en scène de Lac-Mégantic dans un calendrier aussi prestigieux se déroule sans anicroche.

Une mission déjà bien engagée, selon le porte-parole, Peter Manning. «On est tous très fiers de la façon dont la Traversée du lac Mégantic s’est réalisée jusqu’à maintenant. Et avant même d’obtenir notre sanction internationale, nous rencontrions déjà tous les critères!»

Son équipe de bénévoles prépare le terrain pour accueillir et, donc, héberger une quarantaine de nageurs d’un peu partout à travers le monde, le samedi 13 août.

Et travailler sur le terrain comme si l’obtention de la subvention de Sport Canada n’était plus qu’une formalité, alors que sans elle, reconnaît Peter Manning, l’organisation de l’épreuve pourrait être compromise. Mais, «ça sent bon», flairent les organisateurs, plutôt convaincus que Sport Canada et le ministère québécois de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, un autre partenaire financier, vont donner une réponse positive à la demande, en tenant compte du fait que la sanction internationale est tombée en avril 2011, donc une course contre la montre qu’on veut à tout prix gagner!

«Préparer une compétition de ce niveau à trois ou quatre mois d’intervalle, encore une fois, c’est faisable à Lac-Mégantic, avec ses bénévoles!», constate Michel Tardif, le directeur des loisirs à la Ville de Lac-Mégantic.

«Un de nos grands défis sera l’hébergement. Loger et nourrir les athlètes mais aussi la délégation de la FINA, malgré le peu de temps qu’on a pour lever toute l’équipe», enchaîne Jacques Beaudoin.

Mais Lac-Mégantic part avec une longueur d’avance, puisque l’organisation dépassait déjà les normes internationales établies, avec une caractéristique qui lui sera unique dans le circuit de la Coupe du Monde, la présence des kayaks pour l’accompagnement des nageurs, alors que partout ailleurs, même pour la Traversée du lac Saint-Jean, ce sont des embarcations motorisées qui suivent les nageurs. «Leur présence augmente le niveau de sécurité des athlètes», croit Jacques Beaudoin, chargé de la sécurité sur le lac, lors de l’événement.

Parmi les changements en vue pour le 13 août, en comparaison des autres traversées, le volet anti-dopage, des points de contrôle sur le parcours, un ravitaillement différent et une fin de course aux normes de la FINA, ce qui fera en sorte que 30 minutes après l’arrivée du premier nageur, tous les autres compétiteurs qui n’auront pas encore rallié l’OTJ devront être sortis de l’eau!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises