Oscar Brochu

Le chantier de 40 éoliennes lancé à Saint-Robert

Le chantier de 40 éoliennes lancé à Saint-Robert - Rémi Tremblay : Actualités

Avec un échéancier extrêmement serré, les premières tours éoliennes pourraient être terminées dès l’automne 2011. (Archives Borea)

Avec en main l’autorisation par décret du gouvernement du Québec, EDF EN Canada Inc. peut mettre en route les travaux de construction d’un parc de 40 éoliennes à Saint-Robert-Bellarmin, dans la MRC du Granit, estimés à 200 millions de dollars. «C’est pas rien, c’est énorme!», a déclaré le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, en annonçant, lundi, le démarrage du chantier. Avec un échéancier «extrêmement serré», reconnaît pour sa part Benoît Rigal, directeur technique chez EDF EN. La mise en service du site est prévue pour août 2012.

Venu communiquer une bonne nouvelle pour Saint-Robert-Bellarmin, qui touchera des redevances de 200 000$ par année, «ce qui représente 20% de notre budget municipal annuel», se réjouit déjà le maire Jeannot Lachance, pour la MRC du Granit, qui recevra sa part des retombées économiques, pour Beauce-Sud et également pour la région de la Gaspésie et la MRC de Matane, où seront fabriquées 40% des valeurs de composantes des éoliennes, le ministre Dutil a parlé d’un «vent nouveau» qui souffle sur cette municipalité.

«Notre région peut être fière d’accueillir un projet qui valorise une énergie propre et renouvelable et qui s’inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle le Québec s’investit depuis plusieurs années. Ce projet sera mis en œuvre dans le respect de la collectivité et il permettra de diversifier notre économie en la rendant plus forte et dynamique», a-t-il déclaré en conférence de presse tenue dans l’édifice municipal de Saint-Robert-Bellarmin.

Le projet de 40 éoliennes générera une capacité totale de 80 mégawatts d’énergie verte, insiste-t-on, capable d’alimenter en électricité l’équivalent de plus de 18 000 foyers québécois. Hydro-Québec s’est déjà engagée à acheter toute la production et à l’acheminer à ses clients via son réseau de distribution.

Le projet créera une centaine d’emplois durant sa construction et cinq emplois permanents pour les opérations et la maintenance pendant toute la durée de son exploitation.

«Les activités de construction devraient débuter dans les prochaines semaines», a laissé entendre Benoît Rigal. La firme québécoise Pomerleau, partenaire avec l’américaine D.H. Blattner & Sons dans Borea Construction, spécialisée dans la construction de parcs éoliens, a été mandatée pour la gérance du chantier. C’est d’ailleurs le gérant de projet de Pomerleau sur le chantier du Centre sportif Mégantic, Francis Côté, qui assumera le même rôle sur le projet de Saint-Robert-Bellarmin.
Selon Benoît Rigal, les pales de 25 des 40 éoliennes sont déjà fabriquées et prêtes à être transportées depuis l’usine de LM Wind Power, située à Gaspé. Les tours elles-mêmes sont fabriquées à l’usine Marmen de Matane. Une dizaine sont déjà construites. Quant aux convertisseurs électriques, les tests sont en cours à l’usine SEG-Woodward de New Richmond. «Les convertisseurs sont spécialement conçus pour les climats froids, de même que les tours fabriquées avec des aciers spéciaux plus résistants.»

Quant aux autres composantes, attendues d’Europe, principalement d’Allemagne, comme les nacelles et l’axe central des pales (hub), la production n’aurait pas encore commencé.

Benoît Rigal reconnaît que son groupe aura à composer avec l’un des échéanciers les plus serrés. «On a rarement fait plus vite», a-t-il avoué à l’Écho, lundi.

L’hiver et la période de dégel correspondent aux principales contraintes auxquelles le projet de Saint-Robert-Bellarmin est confronté. Pour cette raison, les premières éoliennes seront entièrement installées dès cet automne et les autres dès le printemps 2012, après la période de dégel. Les premiers mégawatts de production seront disponibles en juin ou juillet 2012.
«Si on ne prend pas de retard, le chantier pourrait ralentir en janvier, février ou mars (avant de reprendre après le dégel), et si l’hiver est très doux, on serait en mesure de continuer (sans interruption)», a fait savoir le directeur technique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises