Recyc-Québec

Sur la route des troupes de Benedict Arnold

Sur la route des troupes de Benedict Arnold - Claudia Collard : Actualités

Plusieurs personnes ont contribué à la conception et à la réalisation de l’exposition permanente de la gare patrimoniale. Ici, les traducteurs André Blais et Helen Greffard en compagnie d’André Samson (coordonnateur des programmes d’animation en loisir) et de Duluth Wing, de l’Arnold Expedition Historical Society. On compte également dans les rangs, Jacinthe Lacombe (qui a notamment confectionné les costumes d’époque), Hélène Ouellet, Réjean Campagna, Réjean Charland et Richard Lanahan.

C’est à une expédition au cœur de l’époque du passage des troupes du colonel Benedict Arnold dans la région que sont conviés les visiteurs de la gare patrimoniale. L’exposition Le lac Mégantic sur la route de l’invasion américaine en 1775 est le fruit d’un travail colossal initié par la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de la Ville, qui bénéficie de la précieuse collaboration de l’Arnold Expedition Historical Society. À voir, dans le secteur du Bureau d’accueil touristique.

À l’automne 1775, le colonel Benedict Arnold dirigeait un détachement de 1100 soldats et miliciens à travers le Maine et la frontière canadienne, dans ce qui se voulait une attaque secrète et coordonnée contre l’armée britannique installée dans la ville fortifiée de Québec. Au début décembre, ils étaient environ 600 à atteindre le fleuve Saint-Laurent.

Dès l’entrée, on ne peut manquer la réplique d’une des embarcations ayant servi à cette mission, qui s’est soldée par un échec deux mois après son départ. À ce point central de l’exposition s’ajoutent plusieurs panneaux d’interprétation permettant au visiteur d’en apprendre davantage sur l’époque. «Notre marche a été effectuée sous un fardeau de la fatigue incessante que les hommes ont surmontée grâce à leur enthousiasme indéfectible», écrivait le colonel Arnold à Georges Washington, dans une lettre rédigée le 27 octobre 1775 à la pointe Beaulé du lac Mégantic.

En plus des notes historiques, figure une reproduction de la toute première carte du lac Mégantic, réalisée en 1761 par le cartographe britannique John Montresor. S’y retrouvent aussi plusieurs artefacts trouvés sur la route d’Arnold, un prêt de l’Arnold Expedition Historical Society, grâce à la collaboration de deux de ses fondateurs, Stephen Clark et Duluth Wing. «Je m’intéresse à l’expédition d’Arnold depuis l’école secondaire (High School), soit vers 1946. Au début des années 70, j’ai fait, avec un ami, le trajet en canot jusqu’à Québec, par la rivière Chaudière», raconte ce dernier. L’intérêt de M. Wing origine en fait de son ancien lieu de résidence, Flagstaff, une ville du Maine inondée en 1950, où se trouvait la Dead River, le cours d’eau original emprunté pour l’expédition.

En plus des découvertes sur le terrain des artefacts par des bénévoles de l’Arnold Expedition Historical Society, l’exposition permanente de la gare patrimoniale comprend des photographies d’une reconstitution de l’expédition effectuée par cet organisme en octobre 1975, pour célébrer le bicentenaire du passage d’Arnold, événement transitant évidemment par Lac-Mégantic.

L’exposition présente par ailleurs des armes de l’époque de la Révolution américaine prêtée par le collectionneur Jacques Savard. Également en montre, les clés de la Ville de Lac-Mégantic, qui auraient été fabriquées à partir de restants d’armes abandonnées par les soldats d’Arnold. Pour le reste, une visite s’impose.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises