Actualités
Culture
Sports
Mégantic un secret bien gardé? Une notion à oublier!
Si les vacances de la construction qui viennent de débuter risquent d’être riches en affluence touristique, le premier mois de l’été 2011 se démarque avantageusement de celui de l’an dernier. Au Bureau d’accueil touristique de Lac-Mégantic, le nombre de visiteurs compilés du 24 juin au 24 juillet a connu une hausse de 27% par rapport à 2010. En chiffres absolus, on parle de 3106 personnes. «On peut multiplier ce nombre par cinq pour avoir une idée du nombre de touristes qui ont visité la région», estime la directrice du BAC, Émilie Bédard. Certes, la température joue un rôle primordial dans ce bilan positif. Mais un autre élément s’est affirmé avec les années: la région de Mégantic n’est plus un secret bien gardé.
C’est le constat que fait Mme Bédard à la lumière de ses nombreux contacts avec les visiteurs du BAC, où elle œuvre depuis 17 ans. «Plusieurs personnes viennent ici après en avoir entendu parler par leurs connaissances ou parce qu’ils ont vu une publicité. Nous avons aussi la chance d’avoir une bonne couverture médiatique et le fait d’être la première Réserve internationale de ciel étoilé permet à la région d’être connue à plus grande échelle.»
Alors pour le secret gardé on repassera! D’autant plus que l’augmentation du nombre de visiteurs se fait sentir sur plusieurs plans. Les informations demandées par les touristes au cours du premier mois de l’été sont plus abondantes, tant pour les activités de plein air, que pour les croisières ou les loisirs à caractère culturel.
En haut de la liste, l’intérêt pour les circuits géographiques. Tant mieux puisque la région en propose trois! En plus du rallye disponible au Bureau d’accueil touristique et de la Route des sommets, le nouveau circuit patrimonial aménagé à Lac-Mégantic a justement comme point de départ la gare patrimoniale, dans laquelle logent les quartiers du BAC. Un lieu qui a suscité plusieurs commentaires positifs chez les visiteurs, certains venant spécifiquement y voir l’exposition portant sur l’expédition de Benedict Arnold. Émilie Bédard commente aussi favorablement la présence de la boutique L’Artis’Ann dans la gare, qui agrémente le passage des touristes.
L’attrait principal demeurant le lac Mégantic, les demandes d’hébergement avec vue riveraine ont la cote, tout comme les sites de camping en bordure du plan d’eau. Une grande variété toutefois dans le type de vacanciers. «Nous avons une clientèle qui cherche de l’hébergement au plus bas prix possible et une autre qui a le confort comme premier critère», partage Mme Bédard, mentionnant que la région dispose d’une offre correspondant à tous les budgets et attentes. Entre autres, un compromis pour les campeurs souhaitant dormir au chaud: des tipis muni de couchettes et poêle à bois, disponibles à Notre-Dame-des-Bois, Saint-Romain et Stornoway.
Rares sont les demandes qui ne trouvent pas réponses dans la région, le BAC disposant toujours d’une liste d’activités à faire en cas de pluie, cette dernière n’ayant évidemment pas beaucoup servi jusqu’à maintenant… Seule lacune qui sera bientôt comblée: une piscine intérieure pour les jours moins cléments.
La durée de séjour la plus populaire demeure l’excursion d’une journée (28,8%), suivie de celle de deux à trois nuités (22,5%). Les visiteurs sont principalement issus des Cantons-de-l’Est (32,5%). Ceux de la Montérégie figurent au second rang (17,2%) et de Montréal au troisième (10%).
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}