Recyc-Québec

Mégantic un secret bien gardé? Une notion à oublier!

Mégantic un secret bien gardé?  Une notion à oublier! - Claudia Collard : Actualités
L’équipe de Bureau d’accueil touristique, composée de la directrice Émilie Bédard (à gauche) et de trois préposées, reçoit les visiteurs tous les jours de 9h00 à 17h00, à l’exception du samedi où le BAC est ouvert entre 10h00 et 18h00.
Mégantic un secret bien gardé?  Une notion à oublier! - Claudia Collard : Actualités

Si les vacances de la construction qui viennent de débuter risquent d’être riches en affluence touristique, le premier mois de l’été 2011 se démarque avantageusement de celui de l’an dernier. Au Bureau d’accueil touristique de Lac-Mégantic, le nombre de visiteurs compilés du 24 juin au 24 juillet a connu une hausse de 27% par rapport à 2010. En chiffres absolus, on parle de 3106 personnes. «On peut multiplier ce nombre par cinq pour avoir une idée du nombre de touristes qui ont visité la région», estime la directrice du BAC, Émilie Bédard. Certes, la température joue un rôle primordial dans ce bilan positif. Mais un autre élément s’est affirmé avec les années: la région de Mégantic n’est plus un secret bien gardé.

C’est le constat que fait Mme Bédard à la lumière de ses nombreux contacts avec les visiteurs du BAC, où elle œuvre depuis 17 ans. «Plusieurs personnes viennent ici après en avoir entendu parler par leurs connaissances ou parce qu’ils ont vu une publicité. Nous avons aussi la chance d’avoir une bonne couverture médiatique et le fait d’être la première Réserve internationale de ciel étoilé permet à la région d’être connue à plus grande échelle.»

Alors pour le secret gardé on repassera! D’autant plus que l’augmentation du nombre de visiteurs se fait sentir sur plusieurs plans. Les informations demandées par les touristes au cours du premier mois de l’été sont plus abondantes, tant pour les activités de plein air, que pour les croisières ou les loisirs à caractère culturel.

En haut de la liste, l’intérêt pour les circuits géographiques. Tant mieux puisque la région en propose trois! En plus du rallye disponible au Bureau d’accueil touristique et de la Route des sommets, le nouveau circuit patrimonial aménagé à Lac-Mégantic a justement comme point de départ la gare patrimoniale, dans laquelle logent les quartiers du BAC. Un lieu qui a suscité plusieurs commentaires positifs chez les visiteurs, certains venant spécifiquement y voir l’exposition portant sur l’expédition de Benedict Arnold. Émilie Bédard commente aussi favorablement la présence de la boutique L’Artis’Ann dans la gare, qui agrémente le passage des touristes.

L’attrait principal demeurant le lac Mégantic, les demandes d’hébergement avec vue riveraine ont la cote, tout comme les sites de camping en bordure du plan d’eau. Une grande variété toutefois dans le type de vacanciers. «Nous avons une clientèle qui cherche de l’hébergement au plus bas prix possible et une autre qui a le confort comme premier critère», partage Mme Bédard, mentionnant que la région dispose d’une offre correspondant à tous les budgets et attentes. Entre autres, un compromis pour les campeurs souhaitant dormir au chaud: des tipis muni de couchettes et poêle à bois, disponibles à Notre-Dame-des-Bois, Saint-Romain et Stornoway.

Rares sont les demandes qui ne trouvent pas réponses dans la région, le BAC disposant toujours d’une liste d’activités à faire en cas de pluie, cette dernière n’ayant évidemment pas beaucoup servi jusqu’à maintenant… Seule lacune qui sera bientôt comblée: une piscine intérieure pour les jours moins cléments.

La durée de séjour la plus populaire demeure l’excursion d’une journée (28,8%), suivie de celle de deux à trois nuités (22,5%). Les visiteurs sont principalement issus des Cantons-de-l’Est (32,5%). Ceux de la Montérégie figurent au second rang (17,2%) et de Montréal au troisième (10%).

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Aznavour autrement… à Lambton
  2. Un Souper homard payant!
  3. Au-delà des mots… et de la différence
  4. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  5. Proximité et magie signées Marie Mai
  6. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  7. À nous deux Parkinson!
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises