Recyc-Québec

Les dernières brasses en carrière pour Simon Tobin

Les dernières brasses en carrière pour Simon Tobin - Rémi Tremblay : Sports

Le Québécois Simon Tobin a deux bonnes raisons de vouloir conquérir à nouveau le lac Mégantic. D’abord, pour conserver son titre de 2010, gagné en un temps record, et pour couronner sa carrière, lui qui en sera à sa toute dernière course. Mais l’Australien Trent Grimsey pourrait venir brouiller les cartes avant l’arrivée.

Le nageur québécois Simon Tobin en sera, samedi, à sa quatrième participation à la Traversée internationale du lac Mégantic. Et sa dernière, puisque le gagnant de l’édition 2010 et recordman de cette épreuve de 10 km va tirer un trait sur sa carrière, à cette toute dernière course de la saison.

C’est ce qu’a confirmé, mardi, le président de la Traversée, Kevin Laflamme. L’an dernier, Tobin a parcouru la distance entre Piopolis et Lac-Mégantic en un temps de 2 heures 9 minutes et 49 secondes, devant le Sherbrookois Xavier Desharnais (2h11m58s).

Quatrième au fil d’arrivée lors de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, le week-end dernier, sur 34 km, le nageur tentera de conserver son titre, chez les hommes, face à 16 autres nageurs de cinq nationalités différentes, dont 12 portant les couleurs du Canada. Son plus sérieux rival, l’Australien Trent Grimsey, qui a terminé 5e au marathon de 25 km, lors des Mondiaux à Shanghai, en juillet dernier. «Nous allons assister à un duel de titans entre lui et Tobin», prédit Kevin Laflamme.

Les autres pays représentés chez les hommes sont le Mexique, l’Égypte et la France. Le nageur français Stéphane Durocher, âgé de 41 ans, et donc largement le doyen des concurrents à prendre le départ devant la plage de Piopolis, a confirmé son inscription seulement lundi. Le 2e nageur plus âgé n’a que 29 ans, l’Égyptien Mohamed Serour. Autres nageurs à surveiller: Zac Parkes et Paul-Blais Morisset du Canada, ainsi que le Mexicain Manuel Chiu.

Le plus jeune est le Québécois Kevin Labonté, à seulement 14 ans, suivi de Gabriel Pouliot et Liam Desjarlais, 15 ans tous les deux, membres de l’équipe canadienne junior.

Les États-Unis ne seront représentés que par une seule athlète et pas la moindre. Heidi George, âgée de 35 ans, la championne de 2010, qui compte bien récidiver contre neuf autres nageuses, toutes du Canada, dont Kathryn Gagnon, 20 ans, et Joannie Guillemette-Simard, gagnante de la médaille d’argent au Memphrémagog, samedi dernier. Joannie a même battu une figure bien connue à Lac-Mégantic, l’Espagnole Esther Nunez Morera, championne de la Traversée du lac Mégantic en 2009.

Parmi les autres nageuses à ne pas négliger, Jade Dusablon, Caitlin Hodge et Léonie Pomerleau, de l’équipe canadienne junior.

Les organisateurs attendent un nombre record de 27 nageurs, ce samedi. Cette 5e Traversée laisse dans son sillage de grands noms de la natation en eau libre. En 2007, Philippe Dubreuil et Patricia Perreault avaient remporté les honneurs au terme d’une épreuve qui s’étirait sur 11,2 km. En 2008, entrée triomphale de l’Américain Fran Crippen, qui avait devancé Dubreuil dans les dernières brasses, et de l’Australienne Shelly Clark qui avait fait de même devant la championne en titre. En 2009, Crippen avait remporté sa seconde victoire, devant un Allemand et un Australien. Son calendrier de compétitions plutôt chargé l’avait empêché de participer l’année suivante, celle de son décès, à l’âge de 26 ans, pendant la dernière manche de la Coupe du monde de la FINA, à Fujairah, dans les Émirats arabes unis.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises