Actualités
Culture
Sports
Première pelletée de terre aux Condos du Phare

Dans l’ordre habituel, les promoteurs Steven Hallé, Serge Bussière et Jacques Boulanger, la mairesse Colette Roy Laroche, la députée Johanne Gonthier, le ministre Christian Paradis et le promoteur Pierre Bédard.
Le site est exceptionnel et l’architecture avant-gardiste. Les promoteurs du projet Condos du Phare, à Lac-Mégantic, comptent bien obtenir pour la construction de leurs 58 unités d’habitation la certification LEED, pour Leadership in Energy and Environnemental Design, et ainsi devenir éligibles à des aides du gouvernement fédéral. Mais entre-temps, c’est le gouvernement du Québec qui intervient, avec une aide financière accordée dans le cadre du programme ClimatSol, consacrée à d’importants travaux de décontamination des sols.
C’est la députée Johanne Gonthier qui en a livré la bonne nouvelle au consortium JP2S, formé des promoteurs Jacques Boulanger, Pierre Bédard, Steven Hallé et Serge Bussière. «Je suis heureuse de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 13 803,9 mètres carrés», a-t-elle indiqué en conférence de presse, mardi, en présence notamment de la mairesse Colette Roy Laroche.
L’aide financière de 146 043$ est délivrée au nom de la Ville de Lac-Mégantic, le programme ClimatSol s’adressant spécifiquement aux municipalités qui souhaitent ainsi rendre accessibles des terrains qui, autrement, seraient moins attrayants en raison des travaux de décontamination nécessaires.
«À son tour, la Ville versera la subvention aux promoteurs», a laissé savoir la mairesse, s’empressant d’ajouter que ce projet venait «consolider notre économie locale et régionale, avec des retombées significatives tant économiques que sociales.»
Rappelant que la Ville de Lac-Mégantic a obtenu le prix Phénix en environnement en 2010, Mme Roy Laroche s’est réjouie qu’au-delà du nombre de nouveaux citoyens que le projet de condominiums va ajouter à la population locale, le choix du site cadre bien avec la préoccupation patrimoniale des élus. «C’est un bel exemple de vision d’un secteur résidentiel urbain à haute densité», a-t-elle cru bon de rappeler.
Le projet Condos du Phare commande des investissements évalués à 10 millions de dollars.
Le bâtiment sera doté de 50 stationnements intérieurs pour les propriétaires et de 64 stationnements extérieurs pour les visiteurs, chaque unité d’habitation possédant son propre balcon individuel avec vue sur le lac, l’accès à une plage privée et à une marina.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}