Actualités
Culture
Sports
Pinel ou Frontenac?
L’autre jour, aux nouvelles TVA, les fouineurs par excellence nous présentaient en exclusivité la vie à l’institut Pinel. On y retrouvait un gymnase, une salle d’entraînement, une piscine, des terrains de soccer, basketball et tennis et une patinoire. Et on offre aux résidents des ateliers de peinture, poterie, photo, théâtre, chant et musique. En somme, à peu près tout ce qu’on retrouve au Centre sportif Mégantic.
J’ai dit à ma femme: « Profite bien de tes dernières journées. Ça fait longtemps que je veux prendre des cours de photo et j’ai pas envie de payer le double du coût parce que je vis à Frontenac, autosuffisante municipalité. Après vingt-trois ans dans Les Clouspines, je peux sûrement me faire passer pour fou ou faire un fou de moi et je serai déclaré non responsable ou innocent (pas à peu près). Je pourrai former un duo avec l’autre Guy, Turcotte celui-là. Je pourrai profiter de tous les avantages d’un centre sportif sans voir mes taxes augmenter. –Pour ceux qui prennent tout au premier degré, je fais ici de l’ironie et non, je ne tuerai pas ma femme.- En serais-je rendu à penser ainsi parce que les dirigeants de ma municipalité veulent me dissocier de Lac-Mégantic, la ville où je suis né, où j’ai vécu et vis encore, que je nomme comme référence quand on me demande d’où je viens pour ne venir que dormir à Frontenac? Que mes taxes servent à me payer des loisirs, tant mieux parce que, actuellement, elles ne servent qu’à payer la structure qui émet les comptes de taxes. On paye bien des taxes scolaires sans avoir d’enfants qui fréquentent l’école, alors…
Si Jos, un client du Curb, était encore en vie, il vous le dirait sûrement: « Non, non, c’est pas une bonne idée pour les villages de la première couronne de bouder le Centre sportif Mégantic. Dans «queques» années, un gouvernement avec les couilles grosses de même (formant un cercle en réunissant ses deux pouces et ses deux majeurs) va ordonner la fusion de ces trois municipalités avec Mégantic, vous saurez me l’dire. Pis là, on va se r’trouver avec un conseil municipal formé du maire ou de la mairesse et de neuf conseillers dont un représentant pour chacune des municipalités fusionnées. On a fusionné Lennoxville, Fleurimont et Rock Forest avec Sherbrooke, des villes autrement plus importantes. Rappelez-vous de ce que j’vous ai dit. »
Pour ma part, je serais porté à le croire. Rappelez-vous, c’est lui qui avait prédit que l’aréna du Centre Mgr-Bonin calerait. Qu’est-ce qui est arrivé, hein?
Guy Dostie
Près de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
0 commentaire
-
La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
-
Aznavour autrement… à Lambton
-
Un Souper homard payant!
-
Au-delà des mots… et de la différence
-
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Proximité et magie signées Marie Mai
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}