L’empreinte de A. Lacroix et Fils

L’empreinte de A. Lacroix et Fils - Rémi Tremblay : Actualités
Le site Ground Zero, à New York, a changé d’aspect depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et l’entreprise A. Lacroix & Fils a beaucoup contribué au Mémorial qui a été aménagé à la mémoire des victimes du World Trade Center.
L’empreinte de A. Lacroix et Fils - Rémi Tremblay : Actualités
L’empreinte de A. Lacroix et Fils - Rémi Tremblay : Actualités
L’empreinte de A. Lacroix et Fils - Rémi Tremblay : Actualités
L’empreinte de A. Lacroix et Fils - Rémi Tremblay : Actualités

Le 10e anniversaire des attentats survenus le 11 septembre 2001 en sol américain a remué beaucoup de souvenirs, le week-end dernier. Mais les noms des quelque 3000 victimes de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York, du crash du Vol 93 en Pennsylvanie et de celui du Pentagone, à Washington, ne risquent pas d’être oubliés.

L’entreprise de Saint-Sébastien, A. Lacroix et Fils Granit Ltée, a participé à la réalisation des trois principaux monuments à leur mémoire, inaugurés en grandes pompes, dimanche. Des mois de travail à l’usine consacrés au World Trade Center Memorial, au Flight 93 Memorial et au Pentagone Memorial, sur les lieux mêmes des attaques terroristes.

L’entreprise familiale, fondée en 1962, laisse son empreinte à chacun des endroits où des terroristes ont frappé, ce jour-là. Le plus important projet, celui sur Ground Zero, à New York. «Notre entreprise a été sélectionnée comme producteur pour fournir le granit Jet Mist provenant de la carrière de Rapidan, en Virginie, requis pour les deux fontaines, aux endroits exacts où étaient situées les fondations des tours nord et sud du World Trade Center», souligne son président-directeur général, Claude Lacroix.

Un projet gigantesque, mais à la hauteur des autres défis déjà relevés par les granitiers de la région.

Pour assurer une bonne perception des nuances que ce produit naturel comporte, Claude Lacroix a suggéré à l’architecte responsable du chantier de participer lui-même à la sélection des blocs bruts, directement à la carrière. «Impliquer l’architecte dans la sélection des blocs de granit aura été la solution idéale pour établir les paramètres d’acceptation du matériel», souligne Claude Lacroix.

Les deux immenses fontaines de Ground Zero ont une dimension de près de 200 pieds par 200 pieds, par 30 pieds de profondeur, constituant le bassin supérieur et le bassin inférieur, plus les murets et le dallage totalisant 63 000 pieds carrés de revêtement en granit. Un projet qui aura nécessité environ 45 voyages de granit, une opération supervisée par le directeur de production, Ghislain Lacroix, avec l’aide des contremaîtres et des chefs d’équipes.

«Le granit fourni pour ces deux fontaines constitue l’assise sur laquelle les caps de bronze ont été installés avec l’inscription de tous les noms des victimes du World Trade Center.»

Une expertise unique
Le scénario a été le même pour les murets de marbre fournis pour le Flight 93 Memorial, en Pennsylvanie. «Celui-ci nous demandait une expertise que nous avons développée spécialement pour ce projet, car nous avons inscrit le nom de chacune des victimes sur 40 pièces de marbre. Les inscriptions devaient être décalées d’environ 1/8 de pouce pour y insérer des lettres en stainless ionisé, couleur charcoal, et la tolérance d’insertion des lettres était d’une fraction de millimètre, donc au summum de la perfection.»

Sous la supervision de Simon Lacroix, toute l’équipe responsable du projet, dont l’acheteur, l’entrepreneur général et l’installateur, se sont rencontrés à la carrière de Vermont Quarries. Et quelques semaines plus tard, les mêmes personnes s’amenaient à l’usine de Saint-Sébastien pour l’acceptation finale du matériel et des inscriptions.

Sur sa page Facebook, un employé de l’usine, Roger Couture, écrit: «Je me rappelle de presque tous les noms, après avoir encastré et nivelé chaque lettre en stainless de ce mémorial (816 en tout). La seule fois de ma vie où j’ai travaillé assis, pendant un mois!»

Et enfin, pour le Pentagone Memorial, plus de 500 pièces de granit de forme circulaire ont été produites à l’usine de Saint-Sébastien. Les noms des victimes y sont inscrits.

La confiance des entrepreneurs américains envers l’entreprise A. Lacroix et Fils ne date pas d’hier. La famille Lacroix, qui en est à sa troisième génération de granitiers, a développé son expertise et sa fiabilité grâce au travail accompli sur des projets tels le World War II Memorial, le Air Force Memorial, le Martin Luther King Inscription Wall, tous à Washington, ainsi que la restauration de l’édifice 90 West à New York, la fourniture du granit à Goldman Sachs et une multitude de projets.

Les associés de Claude Lacroix sont Simon, Frédéric et Dominique Lacroix. «On souhaite partager cette fierté avec tous nos membres, que ce soit à l’administration, les dessinateurs, les cadres responsables de projets, ainsi que tous les employés dans l’usine qui ont contribué à ces chefs-d’œuvre!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises