La Bibliothèque dans la Canadelle: moins cher… mais moins populaire!

La Bibliothèque dans la Canadelle: moins cher… mais moins populaire! - Claudia Collard : Actualités

À entendre les commentaires formulés lors de l’assemblée d’information du 5 octobre, la Ville risque fort de faire des mécontents, peu importe où elle choisira de relocaliser sa bibliothèque. Malgré les chiffres qui indiquent une économie pour le scénario dans la Canadelle, plusieurs citoyens présents à la rencontre voient son aménagement à l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-Fatima comme un atout de taille à la revitalisation du secteur Sud de Lac-Mégantic. Au point où certains affirment être prêts à débourser davantage pour avoir gain de cause.

L’aménagement de la bibliothèque municipale et du Centre d’études collégiales dans la Canadelle correspondrait à une facture annuelle de 20 408$. C’est le scénario que privilégie la Ville, lequel inclut également des travaux de 1,3 M$ dans l’église Notre-Dame-de-Fatima pour y accueillir les organismes culturels logeant actuellement dans le bâtiment de la rue Dollard, en plus du Club de l’âge d’or. En somme, un investissement total estimé à 116 422$ par an sur 20 ans.

En comparaison, l’aménagement de la bibliothèque dans l’église de Fatima d’une part et la relocalisation du CÉC dans la Canadelle équivaut 241 619$ par an. Mais ces quelque 125 000$ supplémentaires n’ont pas suffi à convaincre plusieurs des citoyens présents à la rencontre, notamment les membres du comité de réflexion sur l’avenir des églises de Lac-Mégantic. «Notre décision de conserver l’église Sainte-Agnès a été prise dans l’harmonie, avec l’assurance qu’on aura un beau projet pour l’église de Fatima. Si la bibliothèque n’est pas relocalisée à Fatima, on risque de briser cette harmonie», mentionne Yves Gilbert, laissant entendre qu’une telle décision risque de nuire à la campagne de levée de fonds actuellement en cours pour rénover l’église Sainte-Agnès. «Oui la rénovation de l’église Sainte-Agnès a des motivations religieuses mais c’est aussi un projet collectif. Et la décision politique va avoir un impact sur ce projet collectif», dira plus tard le curé Steve Lemay.

«Le côté humain a-t-il été considéré? À part ça, une bibliothèque, ça revitaliserait le secteur Sud. En plus, c’est sur la grand’rue; on pourrait peut-être convaincre Frontenac de se joindre à nous!», a lancé Germain Lessard, déclenchant des éclats de rire dans la salle du conseil.

La dégradation du secteur Sud de la ville a touché la corde sensible de certains élus municipaux, dont le conseiller Daniel Gendron, qui n’en a pas moins signifié que la facture serait plus élevée si la bibliothèque déménage dans l’église Notre-Dame-de-Fatima. Le conseiller du district Agnès, Richard Michaud s’est aussi dit préoccupé par l’avenir du quartier. «Si les gens sont prêts à payer plus cher de taxes pour avoir une bibliothèque à Fatima, et j’en suis, c’est correct. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a 200 personnes dans la salle ce soir et que la ville compte 6000 habitants.» Même la mairesse Colette Roy Laroche a convenu que les reconversions d’églises en bibliothèques donnent de beaux résultats. «La décision, ce sont les élus qui vont la prendre. Mais on veut la prendre dans l’intérêt de tout le monde», a-t-elle signalé.

La charge émotive de cette rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère des plus civilisées, était grande. Tant chez ceux qui souhaitent la bibliothèque dans l’église de Fatima que chez les membres et proches du conseil d’administration de la Bibliothèque municipale. Chez des bénévoles qui ont consacré de nombreuses heures au projet de relocalisation dans l’édifice de la Canadelle, dont le dépôt du rapport remonte à septembre 2008. Personne n’a toutefois remis en question la pertinence d’un déménagement du côté de Fatima. «Selon moi, la bibliothèque est viable n’importe où. Mais je souhaite que ce déménagement se réalise à très court terme parce nos installations actuelles ne sont plus adéquates. Nous manquons vraiment d’espace; je lève mon chapeau à ceux qui réussissent à lire le journal à la bibliothèque», a adressé Nancy Giroux, à l’emploi de la Bibliothèque municipale depuis 22 ans.

La mairesse Colette Roy Laroche a assuré que la décision de son conseil municipal serait rendue au plus tard dans trois semaines.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises