Recyc-Québec

La population appelée à souscrire

La population appelée à souscrire - Claudia Collard : Actualités

La présidente du conseil d’administration de la MFV, Diane Boulet, la coordonnatrice du projet, Clémence Rancourt, et la présidente d’honneur de la campagne de financement, Francine Blais, ont procédé au lancement de la levée de fonds mardi, au sous-sol de l'église Notre-Dame-de-Fatima.

Le projet de Maison de fin de vie entame une nouvelle étape. Après avoir annoncé que le bâtiment aura pignon rue Des Pins à Lac-Mégantic, les membres de l’organisation s’engagent maintenant dans une campagne de financement grand public, qui s’orchestrera du 8 novembre au 31 décembre. À peine deux mois pour atteindre un objectif de 450 000$ via la vente symbolique de 18 000 parcelles de terrain à 25$ chacune. Comme présidente d’honneur de la levée de fonds, Francine Blais, une battante qui relève depuis six ans le défi de sa vie en consacrant une grande partie de son énergie contre le cancer.

«Je combats au jour le jour cette maladie et plusieurs combattent quotidiennement toutes sortes de maladies. Malheureusement, il arrive qu’on perde le combat. C’est pour moi une mission de soutenir la Maison de fin de vie. En fait, je la vois plutôt comme une maison de transition d’une vie vers une autre. Nous avons besoin d’un tel endroit où cette transition se fait dans la sérénité et la paix», considère Mme Blais.

Pour avoir accompagné trois de ses proches en phase terminale en milieu hospitalier, la présidente d’honneur de la campagne de financement a pu constater à quel point ce milieu était peu adapté à leur réalité. «Chaque don est important. En donnant un montant de 25$, c’est un peu comme si on devenait propriétaire de la Maison de fin de vie. Un jour, ce sera peut-être vous qui en aurez besoin», a transmis Francine Blais.

La présidente du conseil d’administration de la Maison de fin de vie qui desservira les MRC du Granit et du Haut Saint-François, Diane Boulet, informe que toutes les modalités administratives ont été franchies, rendant définitif l’endroit où sera localisée la ressource. Elle ajoute que le choix du terrain de 2,3 acres situé sur la rue Des Pins représente «une étape importante qui permet au projet de s’enraciner davantage dans la communauté et constitue les assises indispensables pour les étapes à venir. Une fois de plus, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont eu la générosité de faire des offres de dons de terrain au cours de la dernière année. Ces gestes de solidarité font désormais partie de l’histoire de la mise en place d’une maison de fin de vie dans le Granit.»

MA parcelle, NOTRE Maison
La campagne de levée de fond s’articulera autour du thème MA parcelle de terre, NOTRE Maison de fin de vie, j’y contribue. Il est actuellement possible de se procurer une ou plusieurs parcelles symboliques au coût unitaire de 25$ aux caisses populaires des Hauts-Cantons (Lac-Mégantic et Woburn), de Stornoway ou de Stratford et des reçus d’impôt pourront être émis sur demande. D’autres points de vente s’ajouteront et seront publiés sur le site www.mfv.com, où il sera également possible de suivre l’évolution de la campagne.

La coordonnatrice du projet, Clémence Rancourt, signale qu’une campagne similaire se tiendra dans la MRC du Haut Saint-François, ce territoire étant également couvert par la Maison de fin de vie, permettant de réunir un bassin de population suffisant pour mener à sa concrétisation. Une rencontre, organisée par la députée de Mégantic-Compton Johanne Gonthier, a été tenue le 20 octobre entre des représentants de la MFV et le ministre de la Santé, Yves Bolduc. Mme Rancourt communique que ce dernier «s’est montré très enthousiaste et appuie sans réserve la réalisation de ce projet, qui répond aux attentes de son ministère.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises