Recyc-Québec

Les Fêtes... à l’intérieur

Les Fêtes... à l’intérieur - Claudia Collard : Actualités

Mardi, de nombreux patineurs de tous âges foulaient la glace du CSM.

Alors que les vacances des Fêtes sont habituellement propices aux activités en plein air dans la région méganticoise, Dame Nature a déjoué les plans de plusieurs, laissant dans son sillage davantage de pluie que de neige. Impossible donc de démarrer la saison hivernale au Complexe Baie-des-Sables. Impossible également de profiter d’une patinoire extérieure, question d’alléger un tant soit peu son estomac surchargé. Les personnes désireuses de bouger ont toutefois largement profité de la programmation offerte en formule libre au CSM.

Une clientèle surtout familiale se déclinant jusqu’à trois générations s’est massée au Centre Sportif Mégantic, troquant la température peu clémente pour des activités de patinage, la baignade, les activités en gymnase ou le hockey parents/enfants. La gestionnaire du CSM, Françoise Lavallée, se dit agréablement surprise du succès de cette dernière activité. «Nous connaissions déjà la popularité du patin et de la baignade au CSM mais nous ne savions pas si la plage horaire du hockey familial, offerte de 8h00 à 9h15, fonctionnerait. Finalement nous avons accueilli entre 20 et 40 personnes chaque fois !», se réjouit-elle, convenant que l’absence de patinoire extérieure ait pu pencher dans la balance.

En plus des gens de la région, la «visite» du temps des fêtes a profité de son passage pour découvrir les installations du Centre sportif Mégantic, pour lesquels les commentaires positifs ont été nombreux. «Certains passaient toute la journée ici et prenaient leur dîner au restaurant. Le climat était très sain, il y avait vraiment une belle ambiance», relate Mme Lavallée

En fait, le succès de cette première est tel qu’on songe déjà à optimiser l’offre pour la prochaine période des fêtes. Dans ses directives données à la firme SODEM, responsable de la gestion du Centre sportif, la ville de Lac-Mégantic spécifie que les installations doivent être fermées sept jours par année, dont six durant le temps des fêtes. Avec l’hiver qu’on connaît actuellement, nul doute qu’une disponibilité des plateaux durant ces «congés» aurait été bien accueillie de la population. C’est aussi ce que croit Françoise Lavallée, qui compte faire une recommandation en ce sens à la Ville dans son rapport d’activités.
Le calme plat à Baie-des-Sables

À l’affluence au CSM durant la période des Fêtes s’est opposée l’impossibilité de démarrer les opérations au Complexe Baie-des Sables, faute de neige. Il en faut au minimum 10 à 15 centimètres pour permettre aux fondeurs les plus aguerris de pratiquer leur sport de prédilection. Et un bon 30 cm pour le ski alpin, la planche ou le tube. Seuls les sentiers de raquettes étaient praticables… sans raquettes.

«Jusqu’à maintenant, nous avons vendu moins de passes de saison qu’à pareille date l’an dernier mais une seule tempête pourrait tout changer», considère Aurèle Dulac, directeur du centre récréotouristique municipal. Si la période des Fêtes permet à elle seule de générer 25% à 30% de tous les revenus de la saison hivernale à Baie-des-Sables, M. Dulac assure que la situation actuelle n’est pas dramatique pour autant. «Les remonte-pentes ne fonctionnaient pas et les membres du personnel qui auraient été sur place n’ont pas travaillé durant cette période. Ce qui n’est pas le cas des grands centres de ski, qui ont eu moins de clientèle qu’à l’habitude compte tenu des mauvaises conditions, mais qui ont dû maintenir leurs remonte-pentes en fonction.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises