Oscar Brochu

Un instant Madame Blais !

La démagogie a atteint un niveau inacceptable dans la lettre d’opinion de Madame Francine Blais, dans l’édition du 3 février 2012 de L’Écho de Frontenac. Dans son texte, Madame Blais réussit à mêler l’intimidation des jeunes, le Centre sportif Mégantic, la fusion municipale, la visite en 2001 du Premier Ministre Bouchard à l’usine Tafisa, des supposées agressions de la part d’un conseiller de la ville, d’élections de 2013 et de sa santé, faut le faire !

Pour ceux qui liront ce texte, sachez que je ne suis pas LE conseiller dont parle Madame Blais, mais je suis le seul conseiller en poste présentement qui a vécu la période des fusions à titre d’acteur privilégié. J’aimerais remettre en contexte certains faits.

Premièrement, je ne comprends pas pourquoi vous faites cette sortie en règle contre la ville au mois de février 2012. J’espère qu’il n’y a pas de relation avec le fait que le conseil de ville de Lac-Mégantic a décidé majoritairement de transférer ses comptes à la Caisse Desjardins Région de Mégantic et que vous siégez au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Hauts-Cantons...

Deuxièmement, la période des fusions fut une période de notre histoire haute en partisanerie politique, ce qui a compliqué énormément les négociations locales. Alors que LE conseiller en question était président du Parti québécois dans Mégantic-Compton, Madame Blais faisait, de son côté, partie du conseil d’administration du Parti libéral du Québec pour le comté. Le PQ étant l’instigateur du projet de fusion municipale et le PLQ étant totalement opposé aux fusions.

Le problème c’est que Madame Blais s’est immiscée dans les négociations entre la ville et ses trois municipalités limitrophes, ciblées par le gouvernement pour former une seule ville fusionnée. Madame Blais, qui était alors préfet de notre MRC, qui à mon avis aurait dû avoir une obligation de réserve dans ce dossier, s’est investie corps et âme contre le projet de fusion. Faut-il rappeler que la ville de Lac-Mégantic fait aussi partie de la MRC du Granit et que Madame Blais était également préfet de tous les citoyens incluant les 6 000 résidants de la ville.

Troisièmement, la supposée intimidation dont vous dites avoir été victime, pourrait être interprétée par d’autres comme une confrontation entre deux acteurs politiques.

Quatrièmement, le comité d’experts de l’Université de Sherbrooke qui avait préparé une étude payée par la MRC, dont une partie par la ville, sur la faisabilité de la fusion n’a pas recommandé de fusion mais la commissaire de la Commission municipale du Québec nommée par le gouvernement du Québec qui avait le mandat d’étudier la faisabilité de la fusion a, dans son rapport au ministre Boisclair, recommandé la fusion. Mais Boisclair n’a pas donné suite au projet.

Cinquièmement, je cherche encore Madame Blais le lien entre l’intimidation et le CSM...

Sixièmement, le fait est que, durant des années, la ville a eu maille à partir avec la MRC et que, heureusement, les relations actuelles sont beaucoup plus harmonieuses et une belle collaboration est bien établie. Drôle de coïncidence, les relations sont plus faciles depuis que vous n’exercez plus le rôle de préfet dans la MRC.

Richard Michaud
Conseiller municipal
Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises