Oscar Brochu

Un Russe et une Américaine dominent la 6e Traversée du lac Mégantic

La présence de vice-champions du monde, d’olympiens et de nageurs internationaux de haut niveau à la 6e édition de la Traversée internationale du lac Mégantic, samedi, aura permis aux spectateurs et aux organisateurs du marathon de 10 km, la sixième étape de la Coupe du monde 2012, de vivre l’apothéose, une finale enlevante autant chez les hommes que chez les femmes, avec un nouveau record de parcours réalisé par le vainqueur de l’épreuve, le Russe Evgeny Drattsev, en 1h59m2s.

L’Allemand Christian Reichert, le Brésilien Allan Do Carmo et l’Australien Trent Grimsey ont pris le 2e, 3e et 4e rang, au terme d’une poursuite engagée dans la deuxième moitié du trajet, entre la plage de Piopolis et l’OTJ de Lac-Mégantic.

Chez les femmes, la lutte pour la première place du podium a été très serrée. Christine Jennings des États-Unis a été la première à toucher la plaque avec un chrono de 2h05m56s, établissant ainsi un nouveau record chez les dames. Derrière elle, Ana Marcela Cunha du Brésil et Eva Fabian des Etats-Unis ont mérité une place sur le podium.

Le temps nuageux a obligé les organisateurs à devancer le départ des hommes à 12h30, soit une demi-heure plus tôt que prévu. Les 19 nageurs inscrits ont amorcé les premières brasses en peloton, mais l’Australien Trent Grimsey s’est détaché vers la droite un peu dépassé le kilomètre 2. En approchant de la baie Victoria, Grimsey a été attaqué par l’Allemand Christian Reichter et le Brésilien Allan Do Carmo. Les trois nageurs se pourchassaient dans le même sillage quand le Russe Drattsev, en tête du peloton principal, s’est ramené de leur côté avec quelques longueurs d’avance qu’il a su maintenir jusqu’à l’arrivée.

À la distribution des bourses chez les hommes comme chez les femmes, le vainqueur a empoché 3000$, la 2e place a reçu 2400$ et la 3e place valait 1800$. Avec sa 4e place, Trent Grimsey a quand même touché 1400$, un bonus après sa victoire au lac Memphrémagog, une semaine plus tôt, et celle de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, la semaine précédente.

«C’est comme ça que ça se passe dans l’ensemble des coupes du monde. Les premiers nageurs arrivent très collés», d’expliquer le responsable des communications, Marc-André Leclerc.

Le directeur de course et le père de la Traversée internationale du lac Mégantic, Kevin Laflamme, s’est dit très satisfait du déroulement de la journée. «C’est de loin la course la plus forte qu’on a eue à Lac-Mégantic.» Les 38 nageurs et nageuses inscrits portaient les couleurs de dix nationalités différentes, dont neuf Brésiliens, cinq Américains, quatre Argentins, deux Allemands et deux Russes. Pour la première fois, aucun nageur canadien n’a pu accéder au podium.

Selon Kevin Laflamme, le voyage au Portugal, le printemps dernier, a sûrement compté dans la décision de certaines équipes comme celle du Brésil et de l’Argentine de faire le voyage pour la première fois. La petite délégation méganticoise a pu rencontrer les représentants des fédérations de 30 pays. L’an prochain, il n’y aura pas les Jeux olympiques pour faire ombrage à l’étape de Lac-Mégantic dans la Coupe du monde. Tout est alors permis pour augmenter encore plus le niveau de compétition.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
  • Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
    Actualités Environnement

    Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit

    Claudia Collard / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  2. Happening de pure joie cosmique
  3. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  4. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  5. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  6. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
  7. Party instantané avec Salebarbes!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises